Abidjan, 21 mai 2025 (AIP) – Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, a tenu, mardi 20 mai 2025, une séance de travail avec l’Assemblée des régions et districts de Côte d’Ivoire (ARDCI), au siège de ladite structure à Cocody Angré, en vue de solliciter leur engagement indéfectible dans la mise en œuvre de la nouvelle politique forestière adoptée en 2018.
« Nous sommes venus solliciter un partenariat concret et durable, plaçant l’arbre et la forêt au cœur des stratégies de développement de vos territoires. Je suis venu vous inviter à rejoindre une initiative fondamentale pour l’avenir de notre beau pays : celle de la restauration du couvert forestier national », a lancé le ministre à l’attention des présidents des conseils régionaux.
M. Tchagba a rappelé à ses interlocuteurs que, sous le leadership du président de la République, Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire s’est engagée à couvrir au moins 20 % de son territoire national en forêts d’ici à 2030, soit un passage de trois à six millions d’hectares.
Il a précisé que, pour atteindre cet objectif ambitieux, la nouvelle politique forestière repose sur deux axes stratégiques notamment la Stratégie de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts (SPREF) et la Stratégie de valorisation des produits forestiers (SVPF).
Le ministre a indiqué que la mise en œuvre de ces deux stratégies nécessite une mobilisation financière conséquente, estimée à 616 milliards de FCFA pour la SPREF et 320 milliards de FCFA pour la SVPF. Il a ajouté que les sources de financement pour la SPREF sont réparties à hauteur de 35 % pour la part de l’État et de 65 % pour celle des partenaires, parmi lesquels figurent les collectivités territoriales abritant des forêts ou disposant de terres à vocation forestière.
« Au regard des compétences que vous exercez, vous êtes en mesure de jouer un rôle central. En vous engageant dans la création de forêts, vous contribuerez à la régénération des sols, à la lutte contre les changements climatiques, ainsi qu’à l’amélioration des conditions sociales et économiques des populations vivant sur les territoires que vous administrez », a souligné M. Laurent Tchagba.

Pour sa part, le président de l’ARDCI, Dr Eugène Aka Aouélé, a exhorté l’ensemble des élus locaux à s’approprier la SPREF afin de contribuer efficacement à la réussite de cette stratégie nationale.
Il a salué cette approche inclusive, en parfaite adéquation avec le rôle dévolu aux collectivités territoriales, notamment les régions et les districts autonomes, dans le cadre de la stratégie nationale de développement forestier, conformément à la loi n° 2003-208 du 7 juillet 2003 relative au transfert et à la répartition des compétences de l’État aux collectivités territoriales.
Au cours de la session, le directeur général des Forêts et de la Faune, le Conservateur-Général Kouassi Lucien, a présenté un exposé sur la SPREF ainsi que sur les opportunités offertes au secteur privé.
(AIP)
bsp/zaar

