Bouna, 21 mai 2025 (AIP)–Les forces de défense et de sécurité (FDS) de la région du Bounkani ont bénéficié d’un renforcement de capacités à l’identification et au signalement des produits contrefaisants, mardi 20 mai 2025 à Bouna, dans le cadre du projet national « Stop Contrefaçon » initié par le Comité national de lutte contre la contrefaçon (CNLC).
Cette initiative vise à doter les FDS d’outils techniques et pratiques pour détecter les produits frauduleux, qui représentent une menace tant pour la santé publique que pour l’économie nationale.
Selon la coordonnatrice du CNLC, Geneviève Diakité, Bouna a été stratégiquement choisie pour abriter cette activité, en raison de sa position géographique privilégiée et de son rôle de carrefour commercial entre la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Burkina Faso.
« La ville de Bouna constitue un point névralgique des échanges commerciaux dans la sous-région, ce qui en fait également une porte d’entrée pour de nombreux produits contrefaits », a expliqué Mme Diakité.
Le chef de service du commissariat de police mixte de Bouna, le commissaire de première classe Kouassi Maxime, s’est félicité de cette formation. Il a exprimé sa gratitude au CNLC pour l’appui apporté, qui leur permet d’être plus opérationnels dans la lutte contre la contrefaçon dont les produits inondent le marché à Bouna.

La lutte contre la contrefaçon demeure une priorité pour les autorités ivoiriennes qui multiplient les campagnes de sensibilisation et les actions de terrain. Le projet « Stop Contrefaçon » ambitionne ainsi de renforcer la vigilance des agents de lutte et les commerçants face à l’ampleur du phénomène dans la dynamique d’assainir progressivement les circuits de distribution sur l’ensemble du territoire.
(AIP)
on/fmo