Jacqueville, 21 mai 2025 (AIP) – Le coordinateur national de projet à l’Organisation internationale du travail (OIT), N’Goran Koffi Marcos, a procédé, au nom de la directrice pays, à l’ouverture d’un atelier de consultation auprès des organisations d’employeurs et des syndicats de travailleurs, mardi 20 mai 2025 à l’hôtel Prunelle de Jacqueville.
Selon M. N’Goran, cet atelier vise à recueillir les propositions des représentants du gouvernement, des employeurs et des syndicats en vue d’une meilleure intégration du concept de « transition juste » dans les contributions déterminées au niveau national (CDN 3.0) de la Côte d’Ivoire. L’objectif est de favoriser un progrès économique et social inclusif, dans un contexte de transition écologique.
Il a précisé qu’au regard de l’accélération des mutations observées au cours des 20 dernières années, les mandants sont désormais convaincus que l’OIT ne pourra s’acquitter efficacement de sa mission de promotion de la justice sociale qu’en intégrant pleinement la durabilité environnementale dans l’agenda du travail décent.
Le coordinateur a également rappelé qu’en collaboration avec le gouvernement ivoirien et les partenaires sociaux, plusieurs actions ont déjà été engagées dont l’élaboration de la stratégie nationale de promotion de l’emploi vert, la création d’un répertoire des métiers verts et l’intégration de la protection sociale comme levier d’accompagnement à la transition juste.
« Avec toutes les parties prenantes, nous travaillons actuellement à l’élaboration d’un document-cadre qui, à terme, pourrait servir de base pour mobiliser des financements. Ces ressources bénéficieront directement aux populations », a souligné N’Goran Koffi Marcos.
Pour sa part, Charles Bémi, membre de la commission Gouvernance, éthique et responsabilité sociétale des entreprises (RSE), a salué cette initiative inclusive, qui prend en compte toutes les contributions pour enrichir les CDN, notamment dans leur phase 3.0.
Le sous-directeur des Programmes de création d’emplois à la direction régionale de l’Emploi, Mamadou Dosso, a rassuré que, suite aux travaux de l’atelier, son service veillera à ce que chaque mesure proposée dans le cadre des CDN ait un impact minimal sur les populations vulnérables.
(AIP)
raz/kp