Abidjan, 21 mai 2025 (AIP) – La Cour de justice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a réaffirmé son engagement en faveur de l’intégration régionale, de la bonne gouvernance et du renforcement de la collaboration interinstitutionnelle, en vue de faire progresser la vision 2050 de la CEDEAO.
Le président de la Cour, Ricardo Cláudio Monteiro Gonçalves, l’a souligné mardi 20 mai 2025 dans un message prononcé lors de la cérémonie d’ouverture de la première session ordinaire du Parlement de la CEDEAO pour l’année 2025, organisée au siège du Parlement à Abuja, au Nigéria.
Le directeur de l’administration et des finances de la Cour, Dr William D. Towah, représentant le président Gonçalves, a exprimé la volonté de l’institution de collaborer étroitement avec le parlement communautaire, notamment pour faire avancer la vision 2050, centrée sur l’édification d’une région pacifique, inclusive et prospère.
« Notre présence ici n’est pas seulement symbolique, elle témoigne de la coopération durable et de la synergie institutionnelle qui existe entre la Cour et le Parlement, une relation fondée sur le respect mutuel, une vision commune et des mandats complémentaires », a-t-il déclaré.
Dr Towah a salué la portée symbolique de l’année 2025 pour la CEDEAO, marquée par la célébration de son 50e anniversaire ainsi que du 25e anniversaire du Parlement de la CEDEAO, qualifiant ces jalons de preuves de résilience et de progrès, mais aussi d’invitation à « réfléchir, s’engager à nouveau et repenser l’avenir de la région ».
Au nom de M. Gonçalves, il a rappelé les acquis de la collaboration interinstitutionnelle, articulée autour de l’objectif partagé de promotion de l’État de droit, de la bonne gouvernance et de l’intégration régionale.
La présidente du Parlement de la CEDEAO, Hadja Memounatou Ibrahima, a pour sa part rendu hommage aux pères fondateurs de la Communauté pour leur vision éclairée d’une région intégrée, prospère et pacifique, à l’occasion de ses 50 ans d’existence.
Elle a également salué les réalisations du Parlement communautaire en 25 ans d’existence, soulignant son influence croissante sur la scène politique ouest-africaine grâce à la coopération parlementaire, à la gestion des crises politiques et à la promotion de l’intégration régionale.
« Ce jubilé d’argent que nous célébrons doit nous rappeler que l’intégration n’est pas une fatalité, mais un choix quotidien que nous devons constamment cultiver et réinventer », a-t-elle indiqué.
(AIP)
gak/kp