Vavoua, 21 mai 2025 (AIP) – Le préfet du département de Vavoua, Tanrah Doh Jacob, en collaboration avec l’ONG IDEF, a officiellement institué un comité départemental de gestion de l’exploitation forestière lors d’un atelier tenu mardi 20 mai 2025 à Vavoua.
Selon l’arrêté N° 015/PV/CAB du 07 mai 2025 signé par le préfet, ce comité est investi de plusieurs missions essentielles, à savoir garantir la régularité et la transparence des opérations d’exploitation forestière, assurer le suivi des autorisations et concessions forestière. Le comité est également chargé de mener des actions de sensibilisation auprès des populations locales sur la protection durable des ressources forestières, faciliter la résolution des conflits liés à l’exploitation des forêts et soutenir les initiatives de reboisement et de restauration des forêts classées ou communautaires.
D’après le directeur des programmes et projets à l’IDEF, Diédri Anderson, la création de ce comité répond aux plaintes récurrentes des populations qui s’estiment lésées par des exploitants forestiers malhonnêtes. “Il s’agit d’un comité de bonne gouvernance forestière visant à anticiper et résoudre d’éventuels conflits”, a-t-il précisé.
Présidé par le préfet du département, ce comité regroupe 16 membres, dont les sous-préfets, les autorités départementales des eaux et forêts, l’unité de gestion forestière de la SODEFOR, les chefs coutumiers, des représentants des jeunes et des femmes, l’IDEF et d’autres parties prenantes.
Les chefs de village ayant participé à cet atelier ont exprimé leur satisfaction quant aux informations reçues sur l’exploitation forestière et, particulièrement, sur leur rôle dans le maintien de la cohésion sociale dans le cadre des activités forestières.
(AIP)
Sk/kp