Abidjan, 22 mai 2025 (AIP) – La présidente de l’association communautaire Digifemme, Zoro Nadine a exhorté mercredi 21 mai 2025 les jeunes à participer massivement au programme gratuit JA social équity, axé sur la formation en entrepreneuriat et leadership.
L’association communautaire Digifemme en partenariat avec Junior Achievement Africa et la zürich foundation a officiellement lancé mercredi 21 mai 2025, à travers une conférence de presse, la seconde édition du programme gratuit JA social Equity à son siège Abidjan, Bonoumin.
Ce programme dédié aux jeunes de 16 à 25 ans vise à doter les jeunes de compétences entrepreneuriales, compétence leadership, mais également de compétences de gestion de projets, et en compétences littéraires et digital.
Selon la présidente Zoro Nadine, l’objectif de Digifemme étant l’accompagnement à l’inclusion numérique des jeunes et des femmes, ce programme sera l’occasion de partager ” la bonne nouvelle” de l’entrepreneuriat comme un levier de développement personnel, de formation et de renforcement de capacité.
Il permettra aux jeunes d’utiliser leur temps pendant ces vacances de manière utile, pour se préparer à l’année prochaine mais aussi de faire leur premier pas dans la connaissance de l’entrepreneuriat. Ces formations permettront ainsi que la pensée entrepreneuriale devienne une culture chez les jeunes.
« A travers ce programme nous voulons aussi préparer la prochaine génération entrepreneuriale. Arriver à faire entrer dans les mœurs locales le fait que l’entrepreneuriat est un comportement, une manière de penser » , a déclaré Mme Zoro.
Ce programme est bénéfique non seulement pour les futurs entrepreneurs mais aussi pour les jeunes prêts à se confronter à la vie professionnelle, en acquérant des attitudes et aptitudes nécessaires pour se positionner dans ce monde de travail beaucoup plus compétitif.
Le lead du programme JA social Equity, Ouattara Betsalèl, pour sa part, a déroulé l’ensemble des activités de ce programme qui se tiendra en deux phases. Il s’agit d’ un camp de quatre jours pendant lequel les participants auront l’occasion d’apprendre sur entrepreneuriat, le leadership, la gestion de projets et la santé mentale.
Ensuite, suivra l’élaboration d’un projet social à impact qui sera monté par les participants en groupe. cette phase consiste à permettre aux participants de penser, d’écrire et de visualiser par l’aspect marketing, finance et partenariat, leurs projets. L’idée est de pouvoir appliquer toutes les compétences acquises.
Enfin, la phase du mentorat qui est l’accompagnement des participants, un coaching avec les mentors au sein de Digifemme.
La fin de ce programme sera couronnée par une compétition régionale organisée par junior achivement Africa où les vainqueurs remporteront entre 1000 à 3.000 dollars.
(AIP)
dmi/tad/zaar