Agnibilékrou, 22 mai 2025 (AIP) – Les chefs traditionnels d’Agnibilékrou ont été mobilisés et mis en mission pour œuvrer en faveur d’une élection présidentielle apaisée, lors d’une rencontre de sensibilisation organisée par la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire (CNRCT) mardi 20 mai 2025 à la salle des mariages de la mairie d’Agnibilékrou.
Le président de la CNRCT, Nanan Amon Tanoé, a invité les chefs traditionnels à jouer pleinement leur rôle en tant qu’acteurs de paix. Il a insisté sur l’importance de préserver la stabilité en Côte d’Ivoire et a demandé à ses pairs de sensibiliser les différentes composantes de leurs communautés afin de promouvoir la paix et la cohésion sociale avant, pendant et après l’élection présidentielle d’octobre 2025.
« Les périodes électorales, lorsqu’elles sont mal encadrées peuvent basculer dans la violence et la souffrance », a déclaré Nanan Amon Tanoe, rappelant les crises survenues lors des élections présidentielles de 2010 et de 2020 en Côte d’Ivoire.
La rencontre d’écoute et de mobilisation du CNRCT s’inscrit dans le cadre d’un programme national de sensibilisation à la paix et à la cohésion sociale en amont du scrutin présidentiel à venir.
(AIP)
jcl /nam/zaar