Tabou, 22 mai 2025 (AIP) – L’ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, Gomakubo Junji, a procédé, mardi 20 mai 2025 à Tabou, à la remise officielle de trois bâtiments scolaires aux autorités ivoiriennes, un projet réalisé dans le cadre de la coopération japonaise, pour un montant de 92 millions de FCFA.
Construits sur l’ancien site du collège moderne du quartier Kablaké, ces infrastructures serviront d’annexes au lycée moderne Barou Adjéhi Valentin. Chaque bâtiment comprend trois salles de classe, entièrement équipées de 30 tables-bancs par salle pour accueillir un total de 1 200 élèves. Des bureaux pour les enseignants ainsi que des blocs de latrines viennent compléter ces infrastructures, répondant aux normes de confort et d’hygiène.
L’ambassadeur Gomakubo Junji a souligné que l’initiative s’inscrit dans la politique d’appui du Japon aux projets locaux, centrée sur la sécurité humaine, et mise en œuvre depuis 1989. Il a salué l’implication de l’ancien ambassadeur de Côte d’Ivoire au Japon, Weya Kloh Jérôme, dont le plaidoyer a permis la concrétisation du projet.
Le secrétaire général de la direction régionale de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Gouléhi Nestor, a salué ce soutien qui contribuera à désengorger les salles de classe du lycée, où l’effectif moyen atteint 84 élèves par classe pour un total de 2 854 apprenants. Il a exprimé le vœu de voir ce site évoluer vers un collège moderne autonome, un projet déjà amorcé par la mairie à travers la construction d’un bâtiment administratif.
Au nom de l’État ivoirien, le préfet du département de Tabou, Kouamé Kalidja, a exprimé sa gratitude au gouvernement japonais pour ce don et pour l’ensemble des actions sociales et éducatives menées en Côte d’Ivoire dans le cadre de la coopération bilatérale.
(AIP)
Kkl/nbf/kp