Agnibilékrou, 22 mai 2025 (AIP) – Les chefs traditionnels de la région de l’Indénié-Djuablin ont été appelés à jouer un rôle de premier plan dans la préservation de la paix, à l’occasion d’une rencontre de sensibilisation organisée mardi 20 mai 2025, à la salle des mariages de la mairie d’Agnibilékrou, en prélude à l’élection présidentielle d’octobre 2025.
Le président de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, Sa Majesté Nanan Amon Tanoé, a conduit cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre d’une vaste tournée nationale de sensibilisation à la paix et à la cohésion sociale à l’approche du scrutin présidentiel.
« Les périodes électorales, lorsqu’elles sont mal encadrées, peuvent basculer dans la violence et la souffrance », a averti le roi, faisant référence aux douloureux souvenirs des élections présidentielles de 2010 et 2020 en Côte d’Ivoire.
Il a exhorté ses pairs à assumer pleinement leur rôle de garants des valeurs sociales et culturelles, en menant une sensibilisation de proximité auprès des différentes couches sociales, afin de consolider la paix avant, pendant et après les échéances électorales.
(AIP)
Jcl/nam/kp