Soubré, 21 mai 2025 (AIP) – Une enquête publique de commodo et incommodo a été ouverte mardi 20 mai 2025 à Oupoyo (Sud-Ouest) dans le cadre du projet de création d’une décharge contrôlée à Gnokoréagui, localité de la sous-préfecture d’Oupoyo.
Prévue pour s’étendre du 19 mai au 18 juin 2025, cette phase consultative vise à recueillir les avis de la population sur l’implantation de cette infrastructure destinée à améliorer la gestion des déchets solides dans la commune de Soubré.
Les habitants, associations et acteurs locaux sont invités à formuler observations, suggestions ou oppositions sur le projet. Cette procédure, exigée par la réglementation en matière d’environnement, précède les autorisations définitives de mise en œuvre.
Le maire de Soubré, Traoré Lassina, a souligné que le projet s’inscrit dans une politique de salubrité urbaine et de développement durable. « À travers cette initiative, nous voulons offrir un meilleur cadre de vie aux populations et lutter contre les nuisances liées à l’insalubrité », a-t-il déclaré.
La décharge projetée devrait permettre de centraliser et de traiter les déchets dans des conditions encadrées, à l’écart des zones d’habitation. Ce projet suscite toutefois des attentes sur les garanties sanitaires et environnementales qui seront mises en place.
(AIP)
km/haa