Abengourou, 21 mai 2025 (AIP) – Le sous-directeur des arts plastiques au ministère de la Culture, M. Nohonain Ange Martial, a invité les populations d’Abengourou à prendre conscience de l’importance du musée Charles et Marguerite Bieth et à œuvrer pour sa promotion, afin qu’il devienne une institution de référence à l’échelle nationale mercredi 21 mai 2025, lors de la célébration de la journée internationale du musée à Abengourou.
M. Nohonain a souligné que, contrairement au musée des Civilisations d’Abidjan et au musée du Costume de Grand-Bassam, le musée Charles et Marguerite Bieth ne bénéficie pas encore d’une visibilité suffisante.
Selon lui, un musée représente la valeur de ses collections et la conservation du patrimoine culturel qui forge l’identité collective. Il a précisé qu’au-delà des objets exposés, le musée est aussi porteur d’une histoire. « Le musée d’Abengourou est une histoire inspirante de la passion d’un homme, Charles Bieth, et aussi l’histoire de la valeur culturelle et de la reconnaissance d’une région qui regorge de potentialités », a-t-il affirmé.
S’exprimant sur le thème de la Journée internationale des musées, « L’avenir des musées au sein des communautés en évolution constante », M. Nohonain a déclaré que, malgré l’évolution vertigineuse des communautés, les musées restent plus que d’actualité « c’est justement parce que tout va trop vite qu’il faut conserver ce qui est là pour éviter de naviguer à vue », a fait savoir le secrétaire général du syndicat des agents de la culture. Il a insisté sur la nécessité de garder des témoignages et des repères pour que l’humanité puisse perdurer.

De son côté, le directeur régional de la Culture et de la Francophonie, M. Guinan Kouadio, a affirmé que toute société a besoin de savoir d’où elle vient pour pouvoir évoluer. Selon lui, les musées sont les seules structures capables de préserver les valeurs fondamentales sur lesquelles se construit l’avenir.
Le musée Charles et Marguerite Bieth d’Abengourou est un musée d’ethnographie. Il abrite des statues, statuettes et masques qui retracent l’histoire de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique. Selon son directeur, les objets exposés ont été collectés par Charles Bieth, qui a sillonné l’Afrique, faisant du musée d’Abengourou, une représentation miniature du continent.
Un hommage a été rendu à Charles Bieth pour sa contribution à la préservation de la mémoire et de la culture en Côte d’Ivoire et en Afrique.
(AIP)
nam/zaar