Abidjan, 22 mai 2025 (AIP)- Le Réseau Ouest africain pour la consolidation de la paix (WANEP-CI) section Côte d’Ivoire avec l’ appui de son bureau régional, a organisé mercredi 21 mai 2025, à Abidjan, un atelier de formation sur la gestion des conflits électoraux et la conception de projets de réponse, au profit des leaders d’opinion issus des réseaux de jeunes, d’ organisations de femmes, des représentants des partis politiques.
Cette initiative du WANEP vise à doter ces acteurs clés des outils et des connaissances nécessaires pour analyser et gérer efficacement les conflits potentiels liés aux processus électoraux en Côte d’Ivoire à quelques mois des élections présidentielles.
Cet atelier de formation s’ inscrit dans le cadre du projet « Suivi, analyse et atténuation de la violence électorale -E-MAM2023-2026» financé par l’Union Européenne. Il a pour objectif de contribuer à la réduction de la violence électorale en Afrique de l’Ouest par le renforcement de la violence politique en démocratie.
Parmi les 11 pays ciblés en Afrique de l’Ouest figurent le Libéria, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Togo et le Sénégal.
« L’idée de cette formation est de renforcer les capacités des différents acteurs en matière de prévention et de gestion des conflits électoraux, auxquels nous souhaitons donner les rudiments pour comprendre ce qu’est une élection et ses différents enjeux. Et leurs donner des outils afin d’analyser eux même leur centre d’intérêt qui pourrait conduire à la non violence afin qu’ils soient des ambassadeurs de prévention des violences tout au long du processus électoral et après. », a indiqué le coordinateur national de WANEP-CI, Jean-Marc Hovi.
En ciblant les leaders d’opinion, le WANEP-CI mise sur l’ influence des leaders d’opinion pour promouvoir un environnement électoral apaisé et favoriser la stabilité sociale.
Selon M. Hovi, son organisation entend poursuivre également ses efforts dans ce domaine, en organisant d’autres formations et en collaborant avec les différentes parties prenantes pour garantir des élections pacifiques et inclusives en Côte d’Ivoire.
Les participants ont salué la pertinence et la qualité de la formation, soulignant l’importance d’acquérir ces compétences cruciales dans un contexte où les élections peuvent parfois être sources de tensions et de divisions.
Cette session de formation va se dérouler sous forme de session interactive, des discussions plénières, des travaux de groupe, de définition de scénarios et d’ études de cas en matière de gestion de conflits électoraux.
Le projet « Suivi, Analyse et Atténuation de la violence électorale -E-MAM2023-2026» vise à contribuer à la réduction de la violence électorale en Afrique de l’Ouest par le renforcement de la violence politique en démocratie.
(AIP)
tg/zaar