Sassandra, 22 mai 2025 (AIP) – Les candidats du collège moderne de Grihiri, chef-lieu de sous-préfecture, ont entamé, mercredi 21 mai 2025, les épreuves orales du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) après un éprouvant périple de plus de 100 km sur une piste en mauvais état pour rejoindre leur centre d’examen à Sassandra, chef-lieu du département.
Le trajet, effectué à bord de véhicules de fortune souvent sous une pluie battante, a mis à rude épreuve les élèves. Certains ont dû louer des abris de fortune pour la durée de leur séjour, tandis que d’autres ont trouvé refuge chez des hôtes grâce à des proches.
En 2024, un accident sur ce même tronçon avait fait plusieurs blessés parmi les candidats du collège de Grihiri, venus également pour les examens scolaires, rappelle-t-on.
Située dans la région du Gboklè, la sous-préfecture de Grihiri se trouve à une vingtaine de kilomètres de Méagui, chef-lieu du département de la région voisine de la Nawa.
Face à ces difficultés récurrentes, des parents d’élèves appellent à l’ouverture d’un centre d’examen au sein même du collège moderne de Grihiri. Ils espèrent ainsi épargner aux enfants les risques d’accident, les coûts supplémentaires et les conditions précaires liées aux déplacements.
Une autorité éducative, s’exprimant sous couvert d’anonymat, a indiqué que la décision d’implanter un centre d’examen relève exclusivement du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation.
Les épreuves écrites du BEPC débuteront le 26 mai et les résultats attendus pour le 17 juin 2025.
(AIP)
Kl/nbf/kp