Biankouma, 22 mai 2025 (AIP)- Le directeur de la zone Ouest de l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR), le colonel Zanou Moïse, s’est réjoui des avancées constatées dans la protection du Parc national du mont Sangbé (PNMS), lors de la première session de l’année 2025 du comité de gestion locale (CGL), tenue mercredi 21 mai 2025, dans la salle de réunion de la préfecture de Biankouma.
Selon colonel Zanou, les agents de l’OIPR ont procédé à des feux de brousse contrôlés afin de maintenir la zone de savane dans le parc. Le comité a également constaté le retour de certaines espèces animales.
Des séances de sensibilisation ont été organisées dans des écoles pour inciter les jeunes à s’engager dans la protection de l’environnement. Des campagnes de sensibilisation ont également été menées auprès des restauratrices et des villages riverains du parc.
Afin d’encourager les riverains à s’investir dans la préservation du parc, le comité a lancé une compétition entre les villages. Ainsi, le village de Bietondié, dans la sous-préfecture de Biankouma, a obtenu le prix « Éco-citoyen 2024 » et a reçu un tricycle d’une valeur de 1 000 000 F CFA.
Pour 2025, le comité annonce que les trois premiers villages « Éco-citoyens » recevront, respectivement pour le premier, la somme de 3.000.000 F CFA. Pour le second, une enveloppe de 1.000.000F CFA et le troisième, 500.000 F CFA.
Le représentant du DG de l’OIPR, Colonel Gonto Gbassaha a félicité le CGL du parc du mont Sangbé pour le travail accompli durant le trimestre écoulé. Il a tout de même relevé les difficultés d’accès au parc, en espérant qu’elles connaîtront un début de solution.
Le parc national du mont Sangbé s’étend sur une superficie de près de 95 000 hectares. impliquant trois régions à savoir le Bafing, le Worodougou et la région des Montagnes.
(AIP)
cn/tad/zaar