Abidjan, 22 mai 2026 (AIP) – La Commission pédagogique consultative de l’Académie régionale des sciences et techniques de la Mer (ARSTM) a mis en place un cadre de concertation visant à renforcer la qualité des formations et à favoriser une meilleure insertion professionnelle des diplômés.
Selon le colonel-major Karim Coulibaly, cette rencontre, ouverte mercredi 21 mai 2025, s’inscrit dans le cadre de l’application de l’article 28 du règlement intérieur de l’ARSTM. Elle a pour objectif d’assurer une amélioration continue des enseignements, en garantissant leur adéquation avec les besoins du marché du travail ainsi qu’avec les normes pédagogiques nationales et internationales.
« En tant qu’institution de formation, il est essentiel pour nous de connaître les attentes des entreprises, employeurs ou futurs recruteurs des diplômés que nous formons chaque année », a déclaré M. Coulibaly à l’issue de la cérémonie d’ouverture, présidée par la représentante du ministre des Transports, le colonel Aya Kouakou Coulibaly.
Mme Kouakou a profité de l’occasion pour remercier les partenaires institutionnels et privés de l’ARSTM, soulignant l’importance de leur collaboration à travers des stages, des bourses et des dotations en équipements pédagogiques, qui contribuent à renforcer la qualité des formations dispensées.
« J’appelle les compagnies maritimes et industrielles à emboîter le pas pour offrir à notre jeunesse, avenir de demain, des opportunités de stages et d’emploi », a-t-elle lancé, réaffirmant l’engagement du ministère à soutenir les efforts de formation et d’insertion professionnelle des jeunes dans son domaine de compétence.
Le président de l’Union des consignataires et armateurs de Côte d’Ivoire (UCACI), Franck Hervé Gbalou, a salué cette initiative et exprimé la volonté de son organisation d’accompagner l’ARSTM afin de proposer sur le marché de l’emploi les meilleurs diplômés de l’académie.
Dans la même optique, la directrice du Centre de formation portuaire panafricain du groupe AGL Mariam Haidra a insisté sur la nécessité de réviser les curricula de formation pour mieux répondre aux besoins du terrain et optimiser l’efficacité des enseignements dispensés.
(AIP)
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