Abidjan, 22 mai 2025 (AIP)- Le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique (MINEDDTE) et l’Assemblée des régions et districts de Côte d’Ivoire (ARDCI) ont décidé d’unir leurs forces pour la lutte contre le changement climatique en paraphant mercredi 21 mai 2025 à Abidjan, une convention de collaboration.
Le ministre en charge de l’Environnement, Assahoré Konan Jacques, a souligné l’importance de la résilience des populations face aux effets du changement climatique. Il s’est félicité de la signature de cet accord-cadre en vue d’une synergie d’actions entre les deux entités, pour faire de la protection de l’environnement une priorité nationale.
« Le diagnostic sur l’environnement a été fait. Les urgences environnementales sont connues. Elles se manifestent à des degrés divers dans nos différentes régions et districts de Côte d’Ivoire », a rappelé Jacques Assahoré.
Il a évoqué les urgences environnementales en Côte d’Ivoire, notamment les inondations, l’érosion côtière et la déforestation. « Le Gouvernement s’engage pleinement à impliquer tous les acteurs du développement durable, notamment les collectivités territoriales et le secteur privé, dans la mise en œuvre de la Politique Nationale de l’Environnement », a-t-il affirmé.
Le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), président de l’ARDCI, Eugène Aka Aouélé, a insisté sur la nécessité d’une action collective à tous les niveaux pour préserver l’environnement. Il a mis en avant l’importance de la coopération entre les collectivités territoriales et les institutions nationales pour un développement durable efficace.
« La signature de cet accord-cadre de collaboration et de partenariat marque la naissance d’une véritable plateforme de coopération à l’effet de mieux adresser la problématique de la préservation de l’environnement, de la lutte contre les changements climatiques et de la transition écologique au niveau de nos territoires respectifs » a-t-il indiqué.
Les deux responsables ont appelé à une implication forte des citoyens dans la lutte contre le changement climatique, en soulignant la nécessité de mettre ensemble les compétences et moyens afin d’œuvrer pour l’amélioration des conditions de vie des populations en les aidant à mieux valoriser leurs terres à travers une meilleure connaissance et une appropriation des politiques et actions en matière de développement durable.
La collaboration entre ces institutions marque une étape significative dans la lutte contre les défis environnementaux en Côte d’Ivoire, avec l’ambition de créer des pôles environnementaux durables dans chaque région, note-t-on.
(AIP)
gak/zaar