Abidjan, 22 mai 2025 (AIP) – Le Vatican a officiellement accepté d’accueillir les prochaines négociations de paix entre la Russie et l’Ukraine, à l’issue d’un échange téléphonique entre le pape Léon XIV et la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, a confirmé mardi 20 mai le palais Chigi.
« Le Saint-Siège incarne aujourd’hui l’espérance d’un dialogue sincère entre les parties belligérantes », a indiqué le communiqué officiel. La décision du Vatican intervient après des consultations entre Giorgia Meloni, le président américain Donald Trump et plusieurs dirigeants européens, qui avaient sollicité l’intervention du Saint-Siège pour faciliter un cadre neutre et symbolique aux pourparlers.
Déjà le 14 mai, lors d’une audience au Vatican, le pape Léon XIV avait exprimé sa volonté d’user de tous les moyens possibles pour faire avancer la paix. « Le Saint-Siège est prêt à être un lieu où les ennemis se rencontrent, dialoguent et rendent à leurs peuples la dignité de la paix », avait déclaré le pontife.
Confirmant cette ouverture, le secrétaire d’État du Vatican, le cardinal Pietro Parolin, a déclaré que la cité papale était « pleinement disponible » pour accueillir une rencontre directe entre responsables ukrainiens et russes. « Nous avons toujours affirmé notre disponibilité. Le Vatican est un lieu approprié, discret et neutre, propice à un vrai dialogue », a-t-il insisté.
Aucune date n’a encore été annoncée pour l’ouverture des discussions, mais la décision du Saint-Siège est perçue comme un tournant potentiel vers une désescalade dans le conflit, qui a déjà causé des centaines de milliers de victimes depuis février 2022.
D’ailleurs, la cheffe du gouvernement italien a salué « un geste de haute portée morale et diplomatique », remerciant le souverain pontife pour son engagement constant en faveur de la paix.
(AIP)
kp