Abidjan, 22 mai 2025 (AIP) – Les États-Unis ont salué l’efficacité et le professionnalisme du dispositif ivoirien de lutte contre le terrorisme en remettant un certificat d’appréciation au centre de renseignement opérationnel anti-terroriste (CROAT), dirigé par le Général Ousmane Yéo, a-t-on appris jeudi à Abidjan.
Cette distinction a été remise au nom du Federal Bureau of Investigation (FBI) par le chargé d’Affaires de l’ambassade américaine, Junaid Munir, au cours d’une cérémonie officielle tenue dans la capitale économique ivoirienne. Elle récompense, selon la partie américaine, un partenariat exemplaire entre la Côte d’Ivoire et les États-Unis en matière de sécurité régionale et internationale.
Le FBI a notamment salué les capacités d’enquête avancées du CROAT, sa maîtrise du renseignement opérationnel, ainsi que sa réactivité face aux menaces transnationales, qu’il s’agisse de terrorisme, de cybercriminalité ou de sextorsion. Cette collaboration a permis des résultats concrets, dont l’interpellation de plusieurs suspects impliqués dans des réseaux terroristes ou cybercriminels.
« Cette distinction symbolise l’efficacité de nos actions conjointes contre toutes les formes de menaces transnationales », a déclaré Junaid Munir, ajoutant qu’elle témoigne également de « l’engagement souverain de la Côte d’Ivoire en faveur de la coopération internationale, dans le plein respect de ses priorités nationales ».
Les États-Unis ont réaffirmé à cette occasion leur soutien indéfectible à la Côte d’Ivoire dans le renforcement de la sécurité en Afrique de l’Ouest, en vue de promouvoir une stabilité durable au profit des populations ivoiriennes et américaines.
(AIP)
kp