Abidjan, 22 mai 2025 (AIP)-Le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a réaffirmé, jeudi 22 mai 2025, à l’occasion de la cérémonie de remise du prix Félix Houphouët-Boigny – UNESCO pour la recherche de la paix, son engagement en faveur d’un scrutin présidentiel apaisé prévu en octobre 2025.
« L’année 2025 sera marquée par une échéance majeure : l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire. Je tiens à vous assurer que toutes les dispositions nécessaires seront prises afin de garantir la paix, la stabilité et la concorde nationale », a assuré le chef de l’État dans son allocution.
Il a invité l’ensemble de ses compatriotes à s’approprier les idéaux de paix, chers au Président Félix Houphouët-Boigny et à faire prévaloir, en toute circonstance, l’intérêt supérieur de la Nation.
Devant l’assemblée réunie, le Président Ouattara a rappelé que la Côte d’Ivoire, fidèle à sa tradition d’hospitalité, continue d’accueillir des populations en détresse, aussi bien en période de paix qu’en temps de crise.
Il a précisé que près de 80 000 réfugiés originaires du Burkina Faso, fuyant les violences terroristes, sont actuellement hébergés dans le nord du pays.
« Le gouvernement ivoirien demeure résolument attaché aux valeurs de paix, de fraternité et de solidarité, si chères au Président Félix Houphouët-Boigny. Notre ambition est de bâtir un monde plus juste, plus humain et fondé sur les principes de la tolérance et de l’entraide », a-t-il souligné.
Le Prix Félix Houphouët-Boigny – UNESCO pour la recherche de la paix a été décerné, cette année, à António Luís Santos da Costa, président du Conseil européen et ancien Premier ministre du Portugal, en reconnaissance de son engagement en faveur du multilatéralisme, du dialogue entre les peuples et du développement durable.
La Côte d’Ivoire s’apprête à vivre un moment important de son histoire politique, avec l’élection présidentielle prévue pour le 25 octobre 2025.
(AIP)
bsp/zaar