Odienné, 22 mai 2025 (AIP) – Le village de Sananférédougou, dans la sous-préfecture de Kaniasso (Nord-ouest, région du Folon), a officiellement lancé, mercredi 21 mai 2025, les travaux d’élaboration de son plan de développement local (PDL), un outil stratégique destiné à structurer les actions de développement sur les cinq prochaines années.
Ce plan, porté par les cadres du village et les ressortissants regroupés au sein de l’Association pour le développement de Sananférédougou (ADSA), s’inscrit dans le programme d’appui à la planification territoriale (PAPT) piloté par le ministère de l’Économie, du Plan et du Développement.
« Le diagnostic que nous consoliderons a pour objectif de faire l’état des lieux des actions réalisées, ses atouts, ses faiblesses, ses besoins prioritaires et ses potentialités », a expliqué la sous-directrice de la Promotion des capacités régionales à la direction générale de l’Aménagement du territoire, Fatoumata Konaté Maniga, ajoutant la tutelle compte sur l’implication active de tous pour orienter durablement les politiques locales.
Prévus du 21 au 24 mai, les travaux s’articulent autour de cinq grands axes, à savoir le territoire et la démographie, le développement économique, le développement socioculturel, les infrastructures, et les actions prioritaires à entreprendre.
Ce processus participatif a déjà été balisé par des actions préparatoires, dont une formation sur le diagnostic territorial, des missions de collecte de données et la restitution des résultats auprès des populations. La mutuelle de développement du village, bénéficiaire du programme, avait été conventionnée le 21 mai 2024, après la validation de son dossier.
« Le rêve de Sananférédougou est que ce partenariat devienne la boussole de son développement. Nous savons pouvoir compter sur l’engagement de tous pour concrétiser cette ambition », a affirmé le vice-président de l’ADSA, Zoumana Soumahoro.
Par ce plan, Sananférédougou entend devenir acteur de son propre destin, en articulant inclusivité locale et accompagnement institutionnel pour répondre aux défis de l’agriculture, de l’éducation, de la santé, de l’emploi des jeunes et de l’accès à l’eau potable.
(AIP)
dk/kg/kp