Abidjan, 22 mai 2025 (AIP) –Le cabinet africain de conseil et d’expertise comptable Adenka a annoncé, jeudi 22 mai 2025, le lancement imminent d’un programme gratuit d’accompagnement et d’accélération dédié aux petites et moyennes entreprises (PME) à fort potentiel de croissance en Côte d’Ivoire.
Le fondateur associé du cabinet, Marc Wabi, a précisé, dans une démarche résolument tournée vers l’impact économique, que programme vise à identifier les PME les plus prometteuses, à les accompagner dans leur structuration stratégique et opérationnelle et à renforcer leur capacité à s’adapter aux exigences du marché local et international. Mis en œuvre en partenariat avec des acteurs locaux, le programme ambitionne de faire des PME ivoiriennes des leviers de transformation économique.
«Nous nous attacherons à identifier des PME prometteuses, à les structurer pour leur permettre de surmonter les défis quotidiens, de faire face à la concurrence, et de jouer pleinement leur rôle dans le développement économique », a expliqué M. Wabi.
Cette initiative s’inscrit dans l’un des quatre piliers stratégiques d’Adenka, aux côtés du soutien aux champions nationaux, de l’appui aux gouvernements africains et de l’attractivité pour les investisseurs étrangers.
Créé en novembre 2024, le cabinet Adenka entend se démarquer par une approche alliant “Empreinte africaine, expertise internationale”, combinant savoir-faire local et standards mondiaux. En à peine six mois, la jeune structure revendique des débuts prometteurs.
En Côte d’Ivoire, l’équipe locale est composée de quatre associés et d’une quarantaine de collaborateurs, offrant un éventail de services pluridisciplinaires allant de l’audit, l’expertise comptable, le conseil juridique et fiscal, jusqu’à la transformation digitale.
Adenka intervient notamment l’agro-industrie, l’énergie, les mines, les télécommunications, la finance, la distribution et la santé, des secteurs stratégiques de l’économie.
À travers ce programme, le cabinet ambitionne de contribuer activement à l’émergence d’un tissu entrepreneurial robuste, capable de répondre aux défis économiques actuels et futurs du pays.
(AIP)
bsp/kp