Abidjan, 22 mai 2025 (AIP) – La directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, a rendu jeudi 22 mai 2025, à Abidjan, un hommage à la Côte d’Ivoire, pour son rôle exemplaire dans la construction de la paix à travers la culture, lors de la 35e cérémonie de remise du Prix Félix Houphouët-Boigny – UNESCO.
« La Côte d’Ivoire nous aide à croire en la paix, à montrer ce qui est possible grâce à la paix », a déclaré Mme Azoulay en présence du Président Alassane Ouattara, protecteur du Prix, saluant la capacité du pays à guérir ses blessures passées pour incarner la stabilité régionale.
L’UNESCO accompagne notamment la Côte d’Ivoire dans l’éducation, l’alphabétisation des femmes sur les marchés et la valorisation de son patrimoine culturel immatériel, tel que l’attiéké.
« La paix, comme le croyait profondément le président Houphouët-Boigny, passe par la connaissance des cultures et le dialogue entre elles », a insisté la directrice générale.
Évoquant un contexte international marqué par des crises multiples, Mme Azoulay a insisté sur l’importance des initiatives locales pour irriguer une paix globale.
« Aujourd’hui, l’engagement pour la paix n’a jamais été aussi nécessaire », a-t-elle lancé, appelant à faire résonner depuis l’Afrique un message d’espoir pour l’humanité.
Le prix Félix Houphouët-Boigny-UNESCO pour la recherche de la paix « est né de l’Afrique, mais il est résolument mondial. La paix ne se limite pas à l’absence de guerre. Elle trouve son équilibre dans l’éducation, le dialogue, la culture et l’estime mutuelle », a-t-elle conclu.
(AIP)
eaa/bsb/zaar