Abidjan, 22 mai 2025 (AIP) – Le Bureau norme audit (BNA), organisme privé de certification, a signé, jeudi 22 mai 2025 à Abidjan, une convention de partenariat avec le conseil national des organisations de consommateurs de Côte d’Ivoire (CNOC-CI) et le réseau national des agro-transformatrices de Côte d’Ivoire (RETPA-CI), en vue de renforcer la promotion du label Normaliss, gage de sécurité et de conformité des denrées alimentaires.
Ce label, délivré par le BNA, vise à accompagner les très petites, petites et moyennes entreprises (TPE/PME) dans un processus d’amélioration de leurs pratiques, à travers le respect des normes nationales, la traçabilité des produits et la transparence des circuits de production.
Selon la directrice générale du BNA, Olga Kouassi, cette convention marque une avancée majeure dans la construction d’une chaîne de confiance, depuis le producteur jusqu’au consommateur final.
« Le partenariat avec les associations de consommateurs est fondamental pour asseoir la crédibilité de la certification Normaliss. Il s’agit de construire une chaîne de confiance, du producteur au consommateur », a-t-elle expliqué.
Le président du CNOC-CI, Marius Comoé, a salué cette initiative qui, selon lui, consacre la reconnaissance du rôle des organisations de consommateurs comme partenaires techniques du développement.
« Il ne peut y avoir de politique sérieuse de sécurité alimentaire sans associer ceux qui défendent les droits des consommateurs. Ce partenariat vient renforcer notre capacité à agir en amont, aux côtés d’un opérateur privé de confiance, pour garantir que les produits mis sur le marché soient sûrs et conformes aux normes », a-t-il déclaré, ajoutant que l’acte d’achat reposera désormais sur des fondements solides, audités et certifiés.
Pour sa part, la vice-présidente du RETPA-CI, Konaté Djouma, s’est félicitée de cette collaboration qui, selon elle, permettra aux transformatrices locales de rehausser la qualité de leurs produits et de gagner la confiance des consommateurs et des marchés.
« Ce partenariat nous permettra d’élever nos standards et de gagner la confiance des marchés », a-t-elle affirmé.
La signature de cette convention ouvre la voie à une collaboration structurée entre les acteurs de la normalisation et les organisations de consommateurs, avec pour ambition de déployer le label Normaliss à l’échelle nationale, a conclu la directrice générale du BNA.
(AIP)
fk/kg/kp