Abidjan, 23 mai 2025 (AIP) – Cinquante jeunes Ivoiriens ont bénéficié d’une formation aux métiers techniques du numérique dans le cadre du programme « Job in Digital », soutenu par la coopération allemande à travers l’initiative « Invest for Jobs », en partenariat avec l’organisme de formation Simplon Côte d’Ivoire, annonce un communiqué transmis à l’AIP.
Cette première cohorte s’inscrit dans un dispositif plus large visant à renforcer l’employabilité de 100 jeunes de 18 à 35 ans, dont 40 % de femmes, en leur permettant d’accéder à des compétences techniques directement opérationnelles, adaptées aux besoins du marché local.
La formation couvre plusieurs blocs de compétences liés aux métiers de Digital Creator, avec pour objectif de favoriser une insertion professionnelle durable dans un secteur en forte croissance.
« Le projet entend faire émerger une nouvelle génération de talents capables d’accompagner la transformation numérique des entreprises », précise le communiqué.
Au-delà de l’acquisition de compétences, le programme a pour ambition de garantir l’accès à des opportunités professionnelles respectant les standards de l’Organisation internationale du travail (OIT), en promouvant des emplois décents et durables.
Financé par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), ce programme s’inscrit dans le cadre de l’initiative spéciale « Emploi décent pour une transition juste ».
La formation, dispensée selon les référentiels de Simplon, s’est déroulée à Abidjan depuis le 10 mars 2025, et a été conçue en adéquation avec les attentes des entreprises locales, soulignent les partenaires du projet.
(AIP)
apk/kp