Abengourou, 23 mai 2025 (AIP) – Le président de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels (CNRCT), Sa Majesté Nanan Amon Tanoé Paul Désiré, a exhorté les populations d’Abengourou à faire le choix de la paix et de la cohésion sociale pendant l’élection présidentielle prévue en octobre 2025.
S’exprimant lors d’une rencontre organisée dans le cadre de la tournée nationale de sensibilisation et d’écoute initiée par la CNRCT, Sa Majesté Amon a déclaré : « À l’approche de la prochaine élection présidentielle, souvenons-nous de notre passé et disons avec force et détermination à nous-mêmes, à notre entourage, à nos populations, aux entités politiques et à toutes les organisations de la société civile : ‘je donne ma voix pour la paix’. »
Le président de la CNRCT a appelé à l’unité et à la responsabilité de l’ensemble des forces vives de la nation, notamment les responsables politiques, les jeunes, les organisations de la société civile et les citoyens. Il les a invités à œuvrer, à tous les niveaux, pour rompre définitivement avec le cycle des violences électorales. Il leur a également demandé de faire confiance aux institutions du pays et de veiller à ce que chaque scrutin soit une étape de maturité démocratique et non un moment de péril.
Amon Tanoé a souligné que l’élection présidentielle à venir suscite de nombreuses préoccupations.
« Les esprits s’échauffent, les passions s’expriment, les discussions s’intensifient. Partis politiques, leaders d’opinion, associations, mouvements de jeunesse enchaînent les rencontres, les échanges, les réunions et les prises de parole », a-t-il souligné, appelant à la prudence.
« Nous devons également rester très vigilants, car notre histoire récente nous a appris que les périodes électorales, lorsqu’elles sont mal encadrées ou instrumentalisées, peuvent déboucher sur la violence et la souffrance », a-t-il affirmé.
La tournée nationale de sensibilisation et d’écoute engagée par le directoire de la CNRCT vise à recueillir les attentes des populations et à mobiliser l’ensemble de la chefferie traditionnelle, afin que le message de paix soit relayé dans chaque communauté.
(AIP)
nam/kp