Abidjan, 22 mai 2025 (AIP) – Le président du Conseil européen et ancien Premier ministre portugais, Antonio Costa, a reçu jeudi 22 mai 2025, à Abidjan le Prix Félix Houphouët-Boigny – UNESCO pour la recherche de la paix 2024, saluant à cette occasion les idéaux d’humanisme, de dialogue et de solidarité portés par le premier Président ivoirien.
« Je rends hommage à Félix Houphouët-Boigny pour son action en faveur de la paix et de la prospérité », a déclaré Antonio Costa dans un discours empreint de gravité et d’engagement, appelant à « défendre les valeurs universelles » et à « faire rayonner les droits de l’homme, la tolérance et la solidarité entre les peuples ».
Le lauréat a souligné que « la paix, ce n’est pas seulement l’absence de guerre, c’est aussi le dialogue, l’éducation, la culture et la justice sociale ». Il a dénoncé les guerres, les violations des droits humains et les inégalités croissantes, plaidant pour une réforme en profondeur des institutions internationales. « L’Afrique doit avoir son propre siège permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies », a-t-il martelé.
Dans un geste fort, Antonio Costa a annoncé faire don de son prix au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), saluant « son action essentielle pour protéger les plus vulnérables dans le monde ».
Fervent défenseur du multilatéralisme, il a conclu en appelant à « rapprocher les peuples, les cultures et les civilisations », rappelant que « la paix n’est pas un vain mot, mais un comportement », citant Félix Houphouët-Boigny.
(AIP)
eaa/zaar