Gagnoa, 23 mai 2025 (AIP)- La chefferie régionale du Gôh, conduite par son président Gbizié Lambert, également deuxième vice-président de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire (CNRCT), a organisé, jeudi 22 mai 2025 à la préfecture de Gagnoa, une rencontre de sensibilisation à l’intention du corps préfectoral et du bureau de la chefferie locale, afin de favoriser l’appropriation de la loi organique relative à la composition, aux attributions et au fonctionnement de la CNRCT.
« Il s’agit pour nous de partager avec vous, la bonne et meilleure compréhension de notre loi organique », a expliqué le chef Gbizié Lambert. Il a indiqué qu’il était opportun de tenir cette rencontre pour expliquer le contenu de la loi organique qui a créé la CNRCT, vu que « le corps préfectoral, nos collaborateurs et nous-mêmes chefs, ne maîtrisons pas toujours tous les éléments ».
La rencontre d’échanges a vu la participation de l’ensemble des sous-préfets des départements de Gagnoa et d’Oumé, du président du conseil départemental des chefs de villages de Gagnoa, Boga Sivori. Une présentation a été assurée par le directeur des études et de la documentation de la CNRCT, Dr Adjé Pascal.
Le deuxième vice-président a révélé qu’à l’avenir, aucune structure ne pourra être créée pour s’exprimer au nom de la chefferie en dehors du cadre légal. Il a rappelé que la loi instituant la CNRCT reconnaît uniquement trois organes : l’Assemblée des chefs de village, le Directoire de la CNRCT et les comités régionaux. Toute autre initiative en dehors de ce dispositif est désormais proscrite.

Le chef Gbizié Lambert s’est réjoui que les échanges aient été instructifs pour l’ensemble des participants. Il a indiqué qu’une rencontre d’échanges avec l’ensemble des 209 chefs de villages que compte la région du Gôh, comprenant les départements de Gagnoa et Oumé, sera programmée.
Invité en qualité d’expert, Dr Adjé a souhaité que ce type de rencontre, notamment avec la chefferie locale, soit multiplié dans toutes les régions, de sorte à expliquer le fonctionnement de la Chambre. Il a invité chacun des chefs à saisir l’intérêt de se mettre ensemble et l’importance de la création de la Chambre.
Fondée en 2014 par la loi 2014-428 du 14 juillet 2014, la CNRCT constitue l’institution centrale de régulation de la chefferie traditionnelle en Côte d’Ivoire. Elle acquiert un statut constitutionnel en novembre 2016, via les articles 175 et 176, qui définissent ses principes d’organisation. Ce cadre a été renforcé par l’adoption de la loi organique 2020-942 du 25 novembre 2020, précisant sa composition, ses attributions et son fonctionnement.
Depuis mercredi 21 mai 2025, un communiqué du conseil des ministres a annoncé la signature des décrets d’application de la loi organique portant création du CNRCT de Côte d’Ivoire.
(AIP)
dd/zaar