Abidjan, 23 mai 2025 – Une délégation de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), conduite par son représentant en Côte d’Ivoire, Joseph Nyamah, en mission de terrain dans les régions du Sud-Comoé et de la Mé, dans le cadre du projet fish4ACP du 21 au 22 mai 2025, s’est déclarée « satisfaite » des progrès constatés dans le secteur de l’aquaculture.
La délégation a visité plusieurs fermes aquacoles à Ayamé, Aboisso et Akouré (Alépé) où les responsables ont pu apprécier les efforts consentis par les producteurs locaux pour renforcer la production nationale de poisson.
« Cette visite nous a permis de voir beaucoup de potentialités au niveau de l’aquaculture. Je pense que ces aquaculteurs ont les potentialités pour soutenir le Gouvernement dans la volonté de s’auto-suffire an matière halieutique. » a déclaré M. Nyamah. Il s’est réjoui que des jeunes et des femmes soient engagés dans l’aquaculture estimant que cela permettra au Gouvernement de réduire les importations de ressources halieutiques.
Il a expliqué que cette visite sur le terrain a permis de mesurer les réussites mais aussi de cerner les difficultés des aquaculteurs.
Pour le coordonnateur de fish4ACP pour les12 pays bénéficiaires, Gilles Van De Walle, présent en Côte d’Ivoire, dans le cadre de la rencontre du comité de pilotage, « les résultats observés augurent de lendemains prometteurs pour la Côte d’Ivoire en matière d’autosuffisance halieutique ». Il a salué l’engagement des producteurs locaux, ainsi que l’implication des coopératives, en particulier à Aboisso, avec lesquelles la délégation a pu échanger pour mieux comprendre leur fonctionnement et les défis auxquels elles font face.

La visite a également été marquée par la participation de la Coopération allemande (GIZ) et du ministère des Ressources animales et halieutiques à accompagner la délégation dans cette visite de terrain, note-t-on.
Pour les aquaculteurs à l’instar d’Augustin Milan, responsable de la structure Poly Élevage à Aboisso, cette visite est un signe “fort” car elle est une preuve que leur travail est reconnu et que des soutiens concrets viendront renforcer leurs capacités.
FISH4ACP est une initiative de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) visant à soutenir le développement durable de la pêche et de l’aquaculture. C’est un programme de développement des chaînes de valeur (CdV) d’une durée de cinq ans (2020-2025). Il est mis en œuvre par la FAO, et financé par l’Union européenne (UE) et le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ).
(AIP)
akn/fmo