Abidjan, 23 mai 2025 (AIP) – La remise du prix Félix Houphouët-Boigny (FHB) – UNESCO pour la recherche de la paix et le verdict du procès opposant Valérie Yapo à Tidjane Thiam dominent les titres des journaux ce vendredi 23 mai 2025.
La distinction d’Antonio Costa au cœur de l’actualité
« Antonio Costa distingué à Abidjan », titre le quotidien La Régionale, rejoint par Le Temps et Le Patriote qui confirment « Antonio Costa a reçu son prix ». Le second quotidien souligne que le lauréat considère que l’Afrique et l’Europe « doivent avancer main dans la main ».
Pour l’ancien Premier ministre portugais, dans Le Rassemblement, il s’agit « d’une énorme responsabilité », pendant que le président Ouattara lui rendait hommage. Dans Le Sursaut, il affirme que la promotion de la paix est indissociable de la reconnaissance des actions des hommes et des femmes de bonne volonté. Le lauréat du prix précise dans Le Jour Plus qu’il espère un partenariat Afrique-Europe pour défendre les valeurs universelles.
Le journal le Canard Enchaîné évoque, lui, « une pâle cérémonie de distinction sur fond de controverse », tandis que Le Mandat constate que le PDCI a « boudé la célébration dédiée au père fondateur ». Ce journal rapporte que le président Ouattara a rendu hommage à la mémoire de son aîné Henri Konan Bédié, ex-protecteur dudit prix.
Dans la même veine, le journal Le Patriote titre : « Absent, le PDCI bafoue la mémoire du père de la Nation », alors que Le Nouveau Réveil rapporte que « le PDCI magnifie Houphouët ».
Pour L’Intelligent d’Abidjan, « Houphouët, Bédié, Ouattara, Costa : des figures de paix à l’honneur ». Le quotidien note toutefois l’absence du PDCI-RDA, malgré la présence du maire Yacé et souligne que Laurent Gbagbo était représenté.
Plusieurs journaux mettent l’accent sur l’intervention du président Ouattara concernant l’élection présidentielle d’octobre 2025. L’Expression retient que le chef de l’État ivoirien assure que « toutes les dispositions seront prises pour garantir la paix » lors du scrutin prévu dans cinq mois. Le journal ajoute que la directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, « se félicite de la stabilité en Côte d’Ivoire ». Soir Info, L’Essor et L’Avenir convergent dans cette direction que leur confrère, indiquant qu’Alassane Ouattara a « réaffirmé son engagement en faveur de la paix et de la cohésion ».
Selon L’Inter, le président Ouattara rassure sur la prochaine élection présidentielle en déclarant : « Toutes les dispositions nécessaires seront prises pour garantir la paix et la stabilité ». Le quotidien consacre également un encadré au « plaidoyer d’Antonio Costa, lauréat du prix UNESCO-FHB ».
« Toutes les dispositions seront prises pour garantir une élection apaisée », renchérit Le Jour Plus. Cette promesse est reprise par son confrère Aujourd’hui, précisant qu’Ouattara promet une élection apaisée « avec une poigne de fer ». Dans Fraternité Matin, le président ivoirien recommande « que les populations s’approprient les idéaux de paix d’Houphouët-Boigny ». Le quotidien pro-gouvernemental rapporte que la directrice générale de l’UNESCO a affirmé que « la Côte d’Ivoire donne à croire à la paix ».
Tidjane Thiam conforté dans ses fonctions de président du PDCI
La presse s’intéresse également au verdict rendu dans l’affaire judiciaire opposant le président du PDCI à Valérie Yapo.
Notre Voie titre : « Épilogue de l’affaire Thiam – Valérie Yapo perd tout », tout comme son confrère Aujourd’hui qui annonce que « Valérie Yapo perd son procès face à Tidjane Thiam ».
Selon Le Bélier Intrépide, il s’agit d’une grande désillusion pour Valérie Yapo à travers ce procès ce verdict qui démontre la résilience de Tidjane Thiam face à « l’acharnement et aux attaques infondées ».
Pour Le Nouveau Réveil, « Valérie Yapo est déboutée, ses demandes sont rejetées, sa réintégration, une porte ouverte enfoncée ». « La justice tranche », titre Soir Info, qui précise que Valérie Yapo réintègre le bureau politique et que Thiam est confirmé président du PDCI-RDA. Cette information est corroborée par Dernière Heure dans son titre : « La justice confirme Thiam, président légitime du PDCI-RDA ». Le quotidien indique qu’après cette affaire, la coordination des cadres du PDCI se montre catégorique et déclare que le parti « a besoin de cohésion pour les combats à venir ».
Dans L’Inter, Valérie Yapo déclare : « Le combat n’est pas fini », tout comme Me Dadjé, son avocat, qui renchérit : « On attend toujours le certificat de nationalité de M. Thiam ».
Dans un autre registre, les journaux évoquent la crise qui secoue la Mutuelle d’assurance des taxis-compteurs d’Abidjan (MATCA).
« Des sociétaires déposent un préavis de grève », publie Notre Voie. Le Canard Enchaîné, citant Soumahoro Mamadou, président de la MATCA, titre que la mutuelle « est entre les mains de dirigeants illégitimes ».
Le Rassemblement annonce, quant à lui, que la crise à la MATCA est loin de connaître son épilogue et confirme que les sociétaires envisagent un mouvement de grève.
(AIP)
Tad/kp