Abidjan, 23 mai 2025 (AIP) – Le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) organise, du 29 mai au 1er juin 2025, un roadshow (tournée promotionnelle itinérante, souvent utilisée par les entreprises pour présenter leurs produits) en France et en Belgique, afin de promouvoir les opportunités d’investissement en Côte d’Ivoire auprès de la diaspora africaine, a annoncé jeudi 22 mai la directrice générale du CEPICI, Solange Amichia, lors du lancement officiel de cet événement.
Dénommé « Roadshow Diaspora Europe 2025 », l’événement se tiendra successivement à Lyon le 29 mai, à Paris le 31 mai, puis à Bruxelles le 1er juin. Pour Mme Amichia, cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement, à la fois stratégique et opérationnel, que le CEPICI souhaite offrir aux investisseurs. Il s’agit de mobiliser les talents et les ressources de la diaspora au service du développement national.
« Cet important roadshow n’est pas une simple tournée d’information. C’est un signal fort que nous lançons à tous nos compatriotes à l’étranger. Le CEPICI est à leurs côtés, prêt à les accompagner à chaque étape de leur projet d’investissement », a-t-elle insisté.
À travers des rencontres, des échanges et des partages d’expérience, le CEPICI s’attachera à informer, sensibiliser, et surtout à créer un lien fort entre la diaspora et les opportunités réelles et concrètes qu’offre le pays.
Il s’agira, a ajouté la directrice générale, de mettre en lumière les mécanismes d’appui du CEPICI, à savoir un accompagnement personnalisé, la possibilité d’investir dans des projets régionaux, les incitations prévues par le Code des investissements, ainsi qu’un appui institutionnel fort pour faciliter toutes les démarches, de la prise d’information à la mise en œuvre des projets.
Le forum s’articulera autour de masterclasses, de panels thématiques, de présentations d’offres et de services, ainsi que de sessions de networking, dans le but de favoriser les synergies entre les investisseurs de la diaspora, les institutions ivoiriennes et les acteurs économiques privés.
La délégation du CEPICI, conduite par Mme Amichia, sera composée de partenaires publics et privés engagés dans cette initiative et évoluant entre autres dans les secteurs de l’immobilier, de la banque, de l’assurance, des services, du transport.
(AIP)
tad/zaar