Tafiré, 26 mai 2025 (AIP) – Des équipements modernes ont été offerts par l’Autorité de régulation du transport intérieur (ARTI) en vue d’assurer un cadre de vie sain grâce à la population de Tafiré.
La commune de Tafiré a franchi une étape majeure dans la promotion de la salubrité urbaine et l’amélioration du cadre de vie de ses habitants, grâce à la remise officielle, jeudi 22 mai 2025, d’équipements modernes d’assainissement par l’Autorité de régulation du transport intérieur.
La cérémonie de remise s’est déroulée à l’hôtel de ville, en présence des autorités administratives, municipales, traditionnelles et religieuses, ainsi que des femmes responsables de l’entretien de la ville.
Deux engins Glutton H20 de haute technologie en matière de nettoyage urbain ont été offerts pour appuyer les efforts des collectivités dans la lutte contre l’insalubrité et la quête d’un environnement sain, propice à la santé publique et à la qualité de vie des populations.
Ces engins permettront l’aspiration efficace des ordures dans les rues et renforceront les efforts d’assainissement de cette localité du Hambol, a souligné le chef de la délégation de l’ARTI, Kamagaté Bakagnan, directeur du contrôle intérieur de cette structure.
Cette initiative s’inscrit dans une vision plus large d’une ville propre, condition essentielle pour le développement durable. La salubrité urbaine ne se limite pas à une question d’esthétique, elle est un enjeu de santé, de sécurité et de bien-être collectif. En dotant Tafiré de ces équipements, l’ARTI contribue directement à prévenir les maladies liées à l’insalubrité, à améliorer la mobilité urbaine.
Trois jeunes de Tafiré, récemment formés à Bouaké, seront chargés de l’utilisation de ces engins, prouvant ainsi que l’assainissement est aussi un levier d’insertion professionnelle et d’autonomisation.
Le représentant du directeur général de l’ART a rappelé que cette action est conforme à la loi n° 2014-812 du 16 décembre 2014, qui engage la Côte d’Ivoire à bâtir un système de transport inclusif, sécurisé et propre. Il a souligné que l’assainissement urbain fait partie intégrante de la stratégie nationale de sécurité routière.
Le maire de Tafiré, Coulibaly Sounkalo, a salué cette dotation comme un tournant décisif pour la commune. « Une ville propre est une ville qui attire, qui protège ses habitants et qui inspire confiance », a-t-il déclaré saluant une bouffée d’oxygène pour les femmes en charge de la salubrité et de l’assainissement dans la ville. Il a insisté sur l’importance de la cohésion sociale comme socle de tout développement harmonieux et durable.
Le sous-préfet Jean Marie Poho a encouragé les bénéficiaires à faire bon usage des équipements reçus, appelant à une gestion rigoureuse et responsable de ces outils pour un impact durable.
L’Autorité de régulation du transport intérieur a été créée par la Loi n°2014-812 du 16 décembre 2014 telle que modifiée par les ordonnances n°2018-09 du 10 janvier 2018, n°2019-99 du 30 janvier 2019 et 2023-718 du 13 septembre 2023.
L’ARTI est une autorité administrative indépendante, dotée de la personnalité juridique et de l’autonomie financière qui est chargée de la régulation des transports par les voies routières, ferrées, fluviales, lagunaires ou lacustres de personnes ou de marchandises, à l’intérieur du territoire de la Côte d’Ivoire.
(AIP)
jbm/bsb/cmas