Niakara, 26 mai 2025 (AIP) – Le conseil municipal de Niakara a adopté à l’unanimité lors de sa deuxième session ordinaire de l’année 2025 tenue le mercredi 21 mai au foyer polyvalent Lassina Koné en présence du corps préfectoral, un ambitieux programme triennal d’investissement public couvrant la période 2026-2028.
D’un montant global de 1,12 milliard de Francs CFA, ce programme vise à améliorer les conditions de vie des populations. Il se décline en 30 projets d’investissement et quatre actions sociales et s’articule autour de secteurs stratégiques (éducation, infrastructures routières, santé, environnement, jeunesse et culture).
Plus de 250 millions de Francs CFA seront investis dans la construction et l’équipement d’écoles primaires publiques dans plusieurs quartiers de la commune, notamment à Hilnankaha, Résidentiel Extension et au groupe scolaire Niakara 2.
Sous la houlette du maire Pierre Koné, la municipalité affirme ainsi sa volonté de garantir un cadre d’apprentissage de qualité pour les élèves. En complément, la prise en charge scolaire de 120 élèves du secondaire (40 par an) vient renforcer l’inclusivité , quant à l’accès à l’éducation pour tous les adolescents dans la localité.
« Il s’agit d’un signal fort en faveur d’une éducation de proximité, condition essentielle pour lutter contre les déperditions scolaires », a commenté Julien Koffi, un acteur local de la société civile, à l’issue de la session.
Sur le plan des infrastructures, l’ouverture de 10 kilomètres de voies en 2026 contribuera à fluidifier la circulation et à désenclaver plusieurs zones de la commune. La construction de caniveaux, de magasins municipaux, ainsi que la création d’un nouveau cimetière de 50 hectares participent à une structuration durable du tissu urbain.
« Ces projets traduisent une urbanisation planifiée, en phase avec la croissance démographique de la ville », a estimé un agent technique de la mairie.
L’amélioration de l’hygiène urbaine passe par l’acquisition de matériels pour la gestion des déchets (bennes à ordures, tricycles), tandis que des investissements sont également prévus pour le bien-être et les loisirs : réalisation d’un terrain de football moderne, réhabilitation du foyer des jeunes et du Centre de lecture et d’animation culturelle (CLAC) de la ville.
« Le sport et la culture sont de puissants vecteurs de cohésion sociale et de bien-être mental », a souligné un enseignant d’Éducation physique et sportive (EPS) de la localité.
Le programme prévoit aussi un soutien aux unions des jeunes et des femmes à travers le financement d’activités culturelles et de formation. Une étude économique et fiscale sera menée pour identifier les potentialités locales et renforcer la mobilisation des ressources propres.
« La création d’infrastructures telles qu’une auberge municipale et des magasins représente une véritable opportunité de création d’emplois et de recettes pour la commune », a indiqué un opérateur économique local.
Ce programme triennal 2026-2028 se distingue par son équilibre sectoriel, sa portée sociale et son ambition structurante. Il incarne une volonté politique forte de faire de la ville de Niakara, un pôle régional dynamique et inclusif.
(AIP)
jbm/bsb/cmas