Korhogo, 23 mai 2025 (AIP) – Des membres du Centre régional d’appui à la société civile du Nord (CRASC Nord) ont été formés du lundi 19 au jeudi 22 mai 2025, à Korhogo, à l’élaborer d’une stratégie de plaidoyer, dans le cadre du Projet d’appui à la société civile en Côte d’Ivoire (PASCI).
Cet atelier local a réuni les principales parties prenantes du CRASC NORD autour d’un objectif central : renforcer leur capacité à influencer efficacement les politiques publiques locales à travers une stratégie de plaidoyer structurée et adaptée au contexte régional.
Le PASCI est mis en œuvre par un consortium composé de Save the Children International, du Centre de recherche et d’action pour la paix (CERAP) et de l’ONG social justice, avec le soutien financier de l’Union européenne. Il vise à contribuer à la consolidation de la démocratie, du dialogue et de la paix en s’appuyant sur une société civile inclusive et dynamique.
Cet atelier vise à outiller les participants à développer des outils concrets pour l’inclusion dans les processus budgétaires, la participation citoyenne et la gouvernance locale, des thématiques jugées prioritaires par les task forces thématiques locales, note-t-on.
« Ces ateliers permettront aux différents CRASC (Nord, Ouest, Sud, Est et Centre) de disposer d’une stratégie de plaidoyer cohérente, accompagnée d’un plan d’action fondé sur des analyses contextuelles, la définition d’objectifs stratégiques, la formulation de messages pertinents et le ciblage précis des parties prenantes », ont expliqué M. Dibi Koffi Hervé, coordonnateur plaidoyer et campagnes et Mme Diomandé Kroko, chargée de l’engagement civique et du plaidoyer à Save the children International.
Les travaux permettront ainsi aux organisations de jeunes (ODJ), de femmes (ODF), de personnes en situation de handicap (OPSH) et autres OSC membres du CRASC de renforcer leur position en tant qu’acteurs clés de la gouvernance démocratique locale. À travers cette approche participative, le projet entend faire émerger des actions concertées et durables en faveur des droits des communautés locales, rappelle-t-on.
(AIP)
ss/zaar