Abidjan, 23 mai 2025 (AIP)- Du matériel de salubrité d’un montant de 578.805.646 FCFA ont été remis vendredi 23 mai 2025 au siège de l’Agence nationale de gestion des déchets (ANAGED) à Abidjan, à huit communes, dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités (PAC), marquant ainsi la clôture du programme 2024 qui a permis d’équiper au total 84 communes en matériel de salubrité.
Les communes bénéficiaires sont celles de Ferkessédougou, de Duékoué, de Bloléquin, de Daoukro, de Tortiya, de Guéyo, de Grand-Zattry et de Karakaro. L’objectif étant de renforcer la gestion des déchets d’améliorer durablement le cadre de vie des populations, selon le conseiller technique à l’ANAGED, Kouadio Guillaume, représentant la directrice générale, Sarranh Ouattara.
« Le choix de vos communes pour le programme d’appel pour l’activité 2004 n’est pas le fruit du hasard et témoigne de l’urgence de vos besoins face à un enjeu majeur de la gestion des déchets soumis. L’ANAGED est fière de se tenir à vos côtés pour élever ce défi essentiel à la qualité de vie de nos populations. Nous vous mettons aujourd’hui des outils concrets pour transformer vos villes », a déclaré M. Kouadio.
Il s’agit de tracteurs robustes, de tricycles, de débroussailleuses efficaces, de poubelles adaptées et bien d’autres équipements indispensables, notamment des poubelles, des balaies, des gants, (…). « Nous sommes convaincus que ce matériel sera un atout majeur pour améliorer la propriété de vos localités. Cette initiative s’inscrit dans la vision de l’ANAGED de renforcer durablement les capacités des collectivités territoriales en matière de gestion des déchets », a-t-il déclaré.

Le représentant de Sarranh Ouattara a fait remarquer que, depuis 2013, l’engagement de sa structure s’est traduit par la dotation en matériel de nombreuses communes, mais aussi par les formations ciblées et l’élaboration de plans d’action concrets. Ainsi, 41 communes ont été équipées en 2019, 15 en 2020, 64 soutenues en 2021, 17 en 2022, 51 communes bénéficiaires en 2023 et pour l’année 2024, ce sont 84 communes qui ont été sélectionnées, 76 premières ayant déjà reçues leurs dotations.
« Pour 2025, nous allons plus loin avec le projet communautaire de solidarité, axé sur l’économie circulaire. Il s’agit d’une approche novatrice qui créera des emplois locaux tout en valorisant nos déchets, transformant ainsi un défi en opportunité », a conclu M. Kouadio.
Pour le maire de Grand-Zattry, porte-parole des bénéficiaires, Séri Hortense, cette initiative de l’ANAGED traduit un engagement concret en faveur de l’amélioration du cadre de vie des populations.
« La remise de ce jour représente à la fois un soulagement et un appui précieux. C’est un renforcement significatif de nos capacités techniques qui nous permettra de répondre de manière plus efficace aux besoins de nos populations. Ce geste dépasse le simple acte de dotation, il incarne une volonté claire de partenariat entre l’État et les collectivités locales, dans une dynamique de co-construction d’un avenir plus sain, plus durable pour nos territoires », a-t-elle déclaré.
Près de six milliards de FCFA ont été dégagés dans le cadre de ce programme d’appui aux collectivités, note-t-on.
(AIP)
gak/zaar