Abidjan, 23 mai 2025 (AIP) – Le directeur général du centre d’études stratégiques et de recherche des Émirats, Dr Sultan Mohammed Al-Nuaimi a rencontré, vendredi 23 mai 2025, à Téhéran le conseiller du Guide suprême de la République islamique d’Iran et président du conseil stratégique des relations extérieures, Dr Kamal Kharrazi, dans le cadre d’une visite scientifique du centre émirien à Téhéran, consacrée à des échanges avec plusieurs universités et groupes de réflexion iraniens.
L’objectif de cette rencontre est de renforcer les passerelles intellectuelles et stratégiques entre les deux pays. Selon une information de l’agence WAM, les discussions ont porté sur les relations bilatérales entre les Émirats arabes unis et l’Iran, les enjeux géopolitiques actuels dans la région du Golfe et au-delà, ainsi que sur le rôle des think tanks (groupes de réflexion) dans l’éclairage des politiques publiques. Les think tanks sont composés d’experts chargés de mener des recherches, d’analyser des politiques publiques, et de proposer des idées ou recommandations dans divers domaines : économie, politique, défense, environnement, développement, etc.
Les deux parties ont souligné l’importance des institutions de recherche stratégique dans la formulation de politiques étrangères pragmatiques, dans un contexte régional marqué par des tensions persistantes mais aussi des opportunités de rapprochement.
En misant sur le dialogue académique et la diplomatie de la connaissance, les Émirats arabes unis et l’Iran explorent une voie alternative de rapprochement, où l’analyse prospective et la coopération scientifique pourraient ouvrir de nouvelles perspectives pour la stabilité régionale.
(AIP)
kp