Tiébissou, 26 mai 2025 (AIP)- La secrétaire générale de la préfecture de Tiébissou, Mel Marcelle, a exhorté le jeudi 22 mai 2025 les populations à renforcer leur collaboration avec les autorités déconcentrées et décentralisées, notamment en cas de sinistres liés aux intempéries.
S’exprimant lors d’une séance d’information et de sensibilisation à la salle de réunions de la préfecture, Mme Mel Marcelle a insisté sur la nécessité pour les chefs de villages, les chefs de communautés et l’ensemble des habitants de signaler rapidement tout sinistre – inondations, destructions de maisons ou autres – aux autorités locales compétentes.
« Je veux m’adresser à tout le monde, particulièrement aux chefs de villages et de communautés. En cas de sinistre, la première personne à informer, c’est le corps préfectoral. Il y a aussi les autorités municipales, les forces de l’ordre, les services de santé et autres. Ce sont ces structures qui peuvent alerter les autorités gouvernementales pour déclencher rapidement les secours », a-t-elle précisé.
Elle a souligné l’importance de connaître les numéros d’urgence et de les utiliser en cas de besoin, appelant les populations à éviter de se tourner en premier vers les réseaux sociaux ou leurs proches résidant en ville.
« Il arrive souvent que les sinistrés informent d’abord leurs enfants à Abidjan ou publient sur les réseaux sociaux, alors que ni le sous-préfet ni le préfet n’ont été informés. Cela retarde les interventions et complique la gestion des urgences », a-t-elle regretté.
Cette séance, qui a rassemblé de nombreuses autorités administratives, municipales, coutumières et religieuses, a porté sur la prévention et la gestion des risques climatiques, alors que la SODEXAM a annoncé pour 2025 des précipitations saisonnières particulièrement alarmantes.
(AIP)
myk/cmas