Bouna, 23 mai 2025 (AIP)–Le Projet d’amélioration de l’environnement propice à la gestion durable et équitable des ressources en eau dans le bassin de la Volta (PAGERE) a été officiellement présenté, jeudi 22 mai 2025 à Bouna, par son coordonnateur, Dr Dibi Millogo.
Lors de cette rencontre, Dr Dibi Millogo a expliqué que le PAGERE est une initiative régionale implémentée depuis 2022 et portée par l’Autorité du bassin de la Volta avec le soutien technique et financier de la Banque africaine de Développement (BAD).
Dr Millogo a précisé que ce projet s’inscrit dans une dynamique de renforcement de la coopération entre les États membres du bassin de la Volta, à savoir le Burkina Faso, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Mali et le Togo.
À travers une meilleure collecte des données, le développement de capacités institutionnelles et la concertation entre les parties prenantes, le projet vise à créer un environnement favorable à une gestion pacifique et durable de cette ressource transfrontalière.
L’une des finalités majeures du PAGERE est d’accompagner l’élaboration d’un plan directeur pour le bassin de la Volta, en veillant à intégrer les préoccupations sociales, économiques et environnementales des populations riveraines. Ce plan, a-t-il ajouté, servira de socle à la mise en œuvre de grands projets comme le barrage de Noumbiel, prévu sur la Volta noire, à la frontière ivoiro-burkinabè.

Selon le coordonnateur, l’un des enjeux majeurs est de parvenir à un consensus entre les pays du bassin afin d’éviter les tensions autour du partage de l’eau et des impacts des infrastructures hydrauliques. Le PAGERE entend ainsi instaurer une culture de gestion concertée, basée sur l’équité, la transparence et la participation citoyenne.
(AIP)
on/zaar