Abidjan, 23 mai 2025 (AFP) – Une gouvernance efficace contribue à améliorer la qualité des services publics et à renforcer la confiance des citoyens dans les institutions, a affirmé vendredi 23 mai 2025 à Abidjan le directeur exécutif de l’Institut national des administrateurs de Côte d’Ivoire (INAD-CI), Manamassé Azouma.
Il s’exprimait lors du lancement officiel du Programme de renforcement de la gouvernance et de la gestion des Etablissements publics nationaux (EPN), initié par le ministère du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises publiques en collaboration avec INAD-CI et de la direction générale des EPN.
« Une gouvernance efficace permet non seulement d’optimiser les ressources, mais aussi d’améliorer significativement la qualité des services rendus, de renforcer la confiance des citoyens en la chose publique, en recevant subséquemment leur adhésion au projet national », a expliqué M. Azouma.
Selon lui, la performance des EPN peut également attirer des investissements et constituer une source de capitalisation d’expériences et de savoirs pour les générations futures.
Le programme vise à doter les dirigeants des EPN de compétences en matière de gouvernance, de redevabilité, d’intégrité et de transparence, afin de garantir des structures publiques solides, crédibles et efficaces.
Le lancement a été marqué par une conférence sur le thème : « La mission de service public : cas des EPN », organisée en prélude à une formation intensive d’un mois, prévue à partir du 27 mai.
Cette formation portera notamment sur la gestion des risques, les finances, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et la stratégie, dans le but de projeter les établissements publics dans l’avenir tout en assurant la satisfaction des usagers.
Créé en 2013, l’INAD-CI a déjà formé près de 1.500 hauts cadres du secteur public et privé. A ce jour, plus de 480 administrateurs ont été formés en gouvernance, finance, gestion des risques, audit interne, stratégie et RSE, à travers ses formations en présentiel (« INAD-CI Performance Class ») et en ligne.
Cette cérémonie s’est tenue en présence du représentant du ministre du patrimoine du portefeuille de l’Etat et des entreprises publiques, Adama Sall.
(AIP)
apk/zaar