Abidjan, 23 mai 2025 (AIP)- L’édition 2025 du Cyber Africa Forum (CAF), prévue les 24 et 25 juin, à Cotonou, au Benin, sera portée par l’ambition de consolider la transformation numérique du continent et de rechercher de solutions aux défis qui en résulte, a indiqué le commissaire général du Forum, Franck Kié.
Lors d’une conférence de presse, vendredi 23 mai 2025, à Abidjan, M. Kié a posé la résilience numérique comme « une nécessité vitale » pour le continent africain. Il a mis en lumière les risques liés à la prolifération des cybermenaces et l’intégration rapide de l’intelligence artificielle dans tous les secteurs d’activité.
« L’Afrique ne peut plus se contenter de réagir. Elle doit anticiper, se préparer et se doter de mécanismes solides pour garantir sa souveraineté numérique », a-t-il soutenu.
Sur le choix du Benin pour l’édition 2025, après les quatre précédentes en Côte d’Ivoire, le commissaire général du CAF a mis en avant « la forte dynamique » impulsée par le pays autour du numérique en moins d’une décennie.
Le forum de Cotonou attend près d’un millier de participants et proposera plusieurs temps forts, notamment une exposition de start-up, des sessions de pitch devant des investisseurs, des side-events avec les partenaires du forum, ainsi que la reconduction d’initiatives majeures telles que CyberArca Women, dédiée à l’inclusion des femmes dans le numérique, le CAF CISO Club, destiné aux responsables de la sécurité des systèmes d’information (RSSI), le Hacker Lab, un espace dédié à l’identification et à la valorisation de jeunes talents en cybersécurité.
L’édition 2025 du CAF, la 5ème, est portée par le thème central : « Accélérer la transformation numérique sous-régionale : quelles alliances pour relever les défis de la 4ᵉ révolution industrielle ? »
(AIP)
fk/kg/fmo