dimanche, décembre 7

 Mankono, 24 mai 2025 (AIP) – La direction régionale de la Culture et de la Francophonie a célébré la diversité culturelle, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée les 21 et 22 mai 2025, à Mankono.  

Cette 4ᵉ édition, placée sous le thème « Culture, facteur de paix et de cohésion sociale », visait à sensibiliser les populations de la région du Béré à l’importance du vivre ensemble, notamment à l’approche des élections présidentielles.  Selon la directrice régionale, Ouattara Findanhan Mariame, la diversité culturelle de la région est une véritable richesse pour son développement : « Notre diversité est une force pour le Béré » a-t-elle déclaré.  

 L’événement a été l’occasion d’enseigner les valeurs et rites culturels qui favorisent la paix et la stabilité, notamment les alliances interethniques, les plaisanteries entre oncles et neveux ainsi que celles entre les différents lignages d’un même peuple. Pour Mme Ouattara, ces traditions permettent de « renforcer la paix et la cohésion sociale par le jeu des alliances et des plaisanteries ».  

 La célébration a été marquée par plusieurs activités, dont des conférences, une parade en tenues traditionnelles, une exposition d’œuvres artisanales et des danses traditionnelles. Parmi les temps forts, le public a pu apprécier la danse peulh, le zaouli, le goli du peuple Monna de Kounahiri ainsi qu’une démonstration culinaire autour de la sauce Bieukosseu, plat traditionnel du peuple Attié.  

 La direction régionale de la culture et de la francophonie espère, grâce à cette initiative, renforcer les liens entre les communautés et promouvoir un climat de paix durable.  

(AIP)

skb/ik/kam

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version