Yamoussoukro, 24 mai 2025 (AIP) – Les directions du ministère ivoirien de la Communication, les structures sous tutelle, les faîtières du secteur ainsi que divers partenaires ont adopté, vendredi 23 mai 2025 à Yamoussoukro, le plan national de la communication (PNC) couvrant la période 2026-2030.
L’adoption officielle s’est tenue en présence du ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, à l’issue de trois jours d’intenses travaux dans la capitale politique.
Selon le ministre, cette adoption constitue « une étape décisive dans notre ambition collective de faire de la communication un levier stratégique pour la gouvernance, la cohésion sociale et le développement économique de notre pays, conformément à la vision Côte d’Ivoire 2040 et au Plan national de développement (PND) 2026-2030 ».
Depuis octobre 2018, le ministère disposait d’une politique nationale de la communication, désormais transformée en plan stratégique afin de mieux répondre aux évolutions et enjeux actuels du secteur. « Ainsi, nous mettons en valeur l’approche opérationnelle intégrée de nos objectifs sectoriels », a souligné M. Coulibaly.
Ces objectifs s’articulent autour de cinq effets, déclinés en 14 résultats concrets et 32 actions prioritaires, sélectionnées parmi plus d’une centaine. Parmi ces priorités figurent l’accès universel à l’information, grâce au déploiement de plateformes numériques innovantes et à la modernisation de la communication gouvernementale ,la professionnalisation des médias, avec la création d’un observatoire des médias et le renforcement de la formation à l’éthique journalistique, la valorisation des contenus locaux et culturels, à travers la création de chaînes dédiées, d’une plateforme publique de streaming et de dispositifs de soutien à la production ,le développement d’infrastructures inclusives, notamment par l’extension de la couverture de la TNT et l’implantation de studios régionaux ,la structuration de l’économie des médias, avec un appui renforcé à l’Agence de soutien au développement des médias (ASDM), intégrant les innovations technologiques et la régulation du marché publicitaire, le renforcement de la gouvernance, notamment à travers des réformes législatives.
Pour accompagner et faciliter la mise en œuvre du Plan national de la communication, le schéma directeur des systèmes d’information a été actualisé. Cette mise à jour vise à redéfinir et aligner les activités du schéma avec les technologies actuelles, moderniser l’ensemble des infrastructures, et favoriser le développement des compétences ainsi que l’utilisation d’outils d’aide à la décision pour la période 2026-2030.
(AIP)
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