Abidjan, 24 mai 2025 (AIP) – La digitalisation constitue un levier efficace pour lutter contre la corruption dans les administrations publiques africaines, a estimé vendredi 23 mai 2025 à Abidjan, le professeur Gadji Abraham, doyen de l’Université Félix Houphouët-Boigny et professeur agrégé des facultés de droit.
S’exprimant lors du lancement du Programme de renforcement de la gouvernance et de la gestion des établissements publics nationaux (EPN), le professeur a souligné que « la mission du service public peut être perturbée par des atteintes provenant du fonctionnement global de l’administration… Les actes des usagers, à travers la corruption par exemple… C’est pourquoi la digitalisation peut sauver notre administration de ces dérives, qui constituent selon moi, la plus grande faiblesse de l’administration de nos pays africains ».
Il a ajouté que la corruption fait perdre « des millions, voire des milliards d’euros ou de francs CFA » qui s’échappent vers l’extérieur du pays.
Le professeur a également évoqué les dysfonctionnements liés à ce qu’il a qualifié de “totalisme administratif”, soit l’ensemble de pratiques abusives imposées par l’administration : exigences illégales, pauses non justifiées dans le traitement des dossiers, demandes d’emplois indues, etc.
Ces pratiques, selon lui, favorisent la corruption, à laquelle participent aussi bien certains agents publics que des usagers. Il a plaidé pour le développement des paiements électroniques, affirmant que « supprimer le contact humain revient à supprimer toute tentative de corruption ».
Le lancement du programme s’est tenu autour d’une conférence sur le thème : « La mission de service public : cas des EPN ». Cette initiative précède un cycle de formation intensif, structuré et ciblé, prévu du 27 mai au 27 juin 2025.
La formation portera sur plusieurs modules, dont la gestion des risques, les finances publiques, la responsabilité sociale et la stratégie organisationnelle, dans l’objectif d’améliorer la qualité des services rendus par les EPN et de renforcer la satisfaction des usagers sur le long terme.
Ce programme est initié par le ministère du Patrimoine, du Portefeuille de l’État et des Entreprises publiques, à travers la direction générale des établissements publics nationaux, en partenariat avec l’Institut national des administrations (INAD-CI).
(AIP)
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