San Pedro, 24 mai 2025 (AIP) – Les Chefs d’Agrès Secours à Victimes (AC VSAV) issus de cinq Centres de Protection Civile ont bénéficié, du 9 au 22 mai 2025 à San Pedro, d’un renforcement de capacités visant à améliorer leur mission de protection civile, dans le cadre d’un projet financé par le gouvernement japonais avec l’appui technique du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
Ce contingent, composé de 198 chefs d’agrès de deuxième classe titulaires du diplôme de chef d’équipe d’incendie, a achevé la formation par la remise des attestations de participation jeudi, en présence de plusieurs autorités, notamment l’ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, Gomakubo Junji, le représentant résident adjoint du PNUD, Gael Ollivier, ainsi que le secrétaire général de la préfecture, Koffi Yao Kan Claude.
Ils ont suivi une formation théorique et pratique portant sur les premiers secours en équipe, leurs responsabilités, les principes du commandement opérationnel ainsi que sur la mise en œuvre des outils liés à ce commandement. Cette session s’inscrit dans le cadre d’un projet de renforcement de la protection civile pour une meilleure cohésion sociale.
Le projet vise à renforcer les capacités d’intervention et les équipements de cinq Centres de Protection Civile (CPC) d’où proviennent les stagiaires, à savoir ceux de Doropo, Ferkessédougou et Tengrela dans le nord, ainsi que Grand-Bassam et Dabou, deux villes côtières du sud du pays.
Ces CPC ont également bénéficié de travaux d’infrastructures complémentaires et reçu du matériel, notamment des ambulances, des véhicules pickup, ainsi que des équipements de protection individuels et collectifs. Par ailleurs, le projet a pour objectif de renforcer les liens entre les populations et les pompiers civils à travers des actions de sensibilisation et de mobilisation communautaire.

Le directeur adjoint de l’Office National de la Protection Civile (ONPC), le colonel Fanoux Jean De Clarence, a rappelé la mission des pompiers civils de protection des biens et des personnes, se réjouissant de la mise en œuvre de ce projet qui permettra d’actualiser et de renforcer leurs compétences afin d’accomplir cette mission avec efficacité.
Pour sa part, M. Gomakubo a souligné que ces efforts de coopération contribueront à réduire le risque de rupture de la solidarité sociale lié au manque de capacités de réponse des centres de protection civile, participant ainsi au maintien d’une société sûre et stable en Côte d’Ivoire.
MM. Gomakubo, Fanoux et Gael ont salué l’engagement des pompiers civils et les ont encouragés à appliquer les connaissances acquises pour offrir des services de qualité aux populations.
(AIP)
nbf/kam