Sandégué, 24 mai 2025 (AIP) – L’ONG SVIET a mené, vendredi 23 mai 2025, une campagne de sensibilisation à Kouankoukankro, dans la commune de Sandégué, pour rappeler l’importance cruciale de la déclaration systématique des faits d’état civil.
Les habitants ont été instruits sur les procédures d’enregistrement des naissances, mariages et décès, ainsi que sur les conséquences de l’omission de ces démarches, face au faible taux de déclaration dans cette zone rurale.
Cette initiative, appuyée par l’ambassade de France et menée en partenariat avec l’Office national de l’état civil et de l’identification (ONECI), s’inscrit dans la lutte contre l’apatridie et la promotion du droit à l’identité légale pour tous, dans le cadre de” la semaine de l’état civil à Sandégué “, qui a eu lieu, du 21 au 24 mai 2025.
Le président du conseil d’administration de l’ONG SVIET, Kossonou N’Guettia, a souligné l’objectif ambitieux d’atteindre un taux de déclaration de 100 % à l’horizon 2030 dans le département. ” Déclarer systématiquement les naissances et les décès à l’état civil, c’est contribuer au développement de mon pays”, a -t-il fait savoir.
Selon lui, l’ ONG a choisi une approche communautaire pour toucher directement les populations. Et ce, à travers des séances d’information, des échanges participatifs, une représentation théâtrale et la distribution de supports explicatifs.
Ouattara Yaya, fils du village, a salué une campagne ” très utile et porteuse d’espoir pour nos familles”. ” Beaucoup de nos enfants n’ont pas d’acte de naissance. On pense souvent que ce n’est pas grave, mais cela les rattrape plus tard, surtout pour l’école”, a -t-il témoigné.
SVIET prévoit de consolider ses actions à travers un partenariat étroit avec les chefs coutumiers, les leaders communautaires et les autorités locales. Le projet, qui s’étendra sur deux ans, ambitionne de créer une culture durable de déclaration à l’état civil dans tout le département de Sandégué. L’ONG SVIET est une Organisation de la Société civile ivoirienne créée en 27 Juillet 2011 et basée à Bondoukou.
(AIP)
sm/nmfa/kam