Abidjan, 24 mai 2025 (AIP) – Le représentant résident de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Joseph Nyemah, a réitéré l’engagement ferme de l’agence onusienne aux côtés du gouvernement ivoirien pour la promotion d’une production agricole équitable et durable.
Il l’a fait savoir le vendredi 23 mai 2025, à l’occasion de sa participation à un panel de haut niveau organisé dans le cadre de la 7ᵉ édition du Salon international de l’agriculture et des ressources animales (SARA), au parc des expositions d’Abidjan.
M. Nyemah a rappelé que la FAO apporte principalement un appui technique au gouvernement ivoirien, sa mission prioritaire étant d’accompagner les autorités nationales dans l’élaboration de politiques publiques fondées sur des données probantes et alignées sur les meilleures pratiques internationales.
« Il s’agit aujourd’hui de promouvoir une production agricole équitable, résiliente et intégrée. Cela implique, par exemple, l’association de cultures maraîchères à des activités de pisciculture, en vue d’une meilleure synergie entre les systèmes de production », a affirmé M. Nyemah, lors du panel intitulé « Politiques publiques pour le développement de la transformation agroalimentaire : succès et défis ».
Il a par ailleurs souligné que la FAO travaille en étroite collaboration avec les autorités ivoiriennes à la mise en place de mécanismes de financement renforcés, adaptés aux besoins des producteurs. « Il s’agit là d’une priorité absolue », a-t-il insisté.
L’objectif commun, a-t-il ajouté, est de faire progresser de manière significative l’agenda de transformation agroalimentaire du gouvernement ivoirien. Il a assuré que la FAO reste pleinement engagée à soutenir les efforts nationaux en la matière.
Le représentant de la FAO a appelé à l’adoption d’une approche intégrée, englobant la promotion de cultures stratégiques telles que le riz, tout en garantissant l’application de pratiques agricoles durables et respectueuses de l’environnement.
Il a également indiqué que l’organisation travaille avec de nombreux partenaires à l’élaboration d’une politique cohérente de financement agricole, dont la finalité est de faciliter l’accès des producteurs aux ressources financières – un levier essentiel pour accroître leur productivité.
« Les producteurs ivoiriens sont dynamiques, innovants et engagés. Ils n’attendent pas des discours, mais des instruments concrets. Ils ont besoin de financements pour développer leurs activités, diversifier leur production et répondre aux exigences du marché », a souligné M. Nyemah.
Évoquant une récente mission à Bouaké, il s’est dit impressionné par la vision entrepreneuriale des aquaculteurs ivoiriens, qui s’inscrivent dans une démarche de construction d’une sécurité économique durable, contribuant activement à la croissance nationale.
(AIP)
bsp/cmas