Bondoukou, 24 mai 2025 (AIP) – Près de 40 tonnes de médicaments de mauvaise qualité (MQF) et produits périmés ont été saisies et incinérées dans la région du Bounkani et du Gontougo entre 2024 et 2025, pour une valeur estimée à plus de 500 millions F CFA, a révélé vendredi 23 mai 2025, le directeur régional du Commerce et de l’Industrie, Assovi Siran Roger.
S’exprimant en marge de la formation ” Stop Contrefaçon” organisée par le Comité national de lutte contre la contrefaçon (CNLC), M. Assovi a salué ” un résultat significatif, mais perfectible”, soit 18 tonnes de médicaments frauduleux à Bouna et 22 tonnes de produits périmés à Bondoukou. ” Le volume intercepté montre l’ampleur du problème, et il reste encore beaucoup à retirer du marché”, a-t-il déclaré.

Le responsable a rappelé que ses interventions reposent souvent sur des signalements citoyens. ” Sans ces informations, il est plus ardu d’atteindre les stocks dissimulés”, a-t-il dit.
M. Assovi a également mis en avant le nouvel “arsenal juridique” remis aux équipes par le CNLC, qui doit “booster l’action” sur le terrain. ” Ces outils renforceront nos contrôles et faciliteront les procédures de sanction”, a-t-il apprécié.
Le directeur régional a enfin exhorté les commerçants et les consommateurs à privilégier la légalité et à signaler tout soupçon de produits contrefaits afin de « protéger la santé publique et préserver l’activité économique.
(AIP)
nmfa/kam