Bondoukou, 24 mai 2025 (AIP) – Une vaste campagne de sensibilisation contre la contrefaçon s’est tenue vendredi 23 mai 2025, à Bondoukou à l’initiative du Comité national de lutte contre la contrefaçon (CNLC) pour alerter la population sur les dangers de la contrefaçon en tant qu” “un levier du terrorisme et du crime organisé”.
Présidée par le secrétaire général 2 de la préfecture de Bondoukou, Loan Constant, cette rencontre a réuni la coordonnatrice du CNLC, Geneviève Diakité, le préfet de police de Bondoukou, Bouadou Blaise Angbonon, le substitut du procureur et des commerçants, des jeunes et des forces de défense et de sécurité, à la préfecture.
La coordonnatrice du CNLC a insisté sur les liens étroits entre la contrefaçon, la criminalité organisée et le financement du terrorisme.” La contrefaçon ne se limite pas à un simple acte de fraude commerciale. Elle alimente les réseaux de criminalité organisée et constitue, dans certains cas, une source de financement pour le terrorisme et les trafics transfrontaliers”, a-t-elle déclaré. en appelant à une prise de conscience collective.
Selon elle, cette économie parallèle compromet non seulement la santé des consommateurs avec des médicaments ou cosmétiques falsifiés, mais sape également les fondements économiques, sécuritaires et institutionnels du pays.
M. Loan Constant, a salué l’engagement des acteurs locaux et insisté sur l’importance d’une collaboration active entre institutions, forces de sécurité et populations pour endiguer un phénomène aux ramifications régionales et criminelles.

Les autorités ont rappelé le cadre juridique en vigueur, notamment l’Accord de Bangui et les textes ivoiriens réprimant la contrefaçon, prévoyant des amendes de 100 000 à 10 millions de F CFA et des peines de prison de trois mois à trois ans.
Créé le 23 décembre 2013, le CNLC est une autorité administrative indépendante chargée de prévenir et de réprimer les actes de contrefaçon et de piratage, notamment dans les opérations d’importation, d’exportation et de commercialisation.
(AIP)
nmfa/kam