Vavoua, 25 mai 2025 (AIP) – Les membres du nouveau comité départemental de gestion de l’exploitation forestière de Vavoua ont été sensibilisés mercredi 22 mai 2025 sur les règles encadrant l’exploitation des ressources forestières, lors d’un atelier organisé par la direction départementale des Eaux et Forêts.
Le directeur départemental, le colonel Kouadio Kouamé Bertin, a insisté sur la nécessité d’un accord préalable entre l’exploitant forestier et les parties prenantes locales, incluant le chef du village, le président des jeunes, les propriétaires des essences et les exploitants agricoles concernés.
« Cet accord doit préciser le coût des essences identifiées, l’indemnisation des exploitants impactés, les modalités de reboisement et les éventuelles réparations environnementales », a-t-il déclaré, en soulignant que le contrat doit également inclure des sanctions en cas de non-respect, conformément au code forestier.
La direction départementale des Eaux et Forêts, qui assure le secrétariat technique du comité, est chargée de valider ces contrats.
L’ONG Initiatives pour le développement de la forêt en Côte d’Ivoire (IDEF) a présenté les étapes clés d’une exploitation conforme, incluant l’identification des essences, la signature du contrat en présence des représentants communautaires et le respect des normes environnementales.
Les autorités préfectorales estiment que le respect de ces procédures permettra d’éviter les conflits entre exploitants et populations, récurrents dans certaines localités du département.
Le comité départemental de gestion de l’exploitation forestière de Vavoua, présidé par le préfet, a été mis en place mardi 20 mai 2025.
(AIP)
sk/haa