Abidjan, 24 mai 2025 (AIP) – La salle du foyer des jeunes de Bingerville a affiché complet le mercredi 21 mai 2025 à l’occasion d’une rencontre entre la ministre Nassénéba Touré et des femmes de la commune, réunies dans toute leur diversité, mais ayant pour cause commune la réclamation de la candidature du Président Alassane Ouattara à l’élection du 25 octobre.
D’après une note d’information du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, cette rencontre avait pour objectif de transmettre un message fort, celui de la gratitude pour les actions menées en faveur des femmes et leur souhait unanime de voir le Président Alassane Ouattara briguer un nouveau mandat, afin d’assurer la continuité du développement.
C’est par la lecture d’une motion que Diabaté Aïcha a exprimé la reconnaissance des femmes de Bingerville. « Depuis des années, nous avons vu notre commune se transformer: la paix est revenue, nos quartiers se sont embellis, nos enfants vont à l’école, nos activités économiques se développent, et notre dignité a retrouvé sa place », aa-t-elle justifié.
« Pour nous, c’est clair, en 2025, c’est ADO! Nous choisissons la paix, le travail et le développement. », a-t-elle poursuivi.
Aussi, plusieurs femmes ont-elles témoigné des progrès réalisés. Mme Koné Abibata a souligné l’impact positif du Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) qui lui a permis d’acquérir une autonomie financière. Elle a demandé à la ministre de veiller à ce que davantage de femmes de Bingerville bénéficient de ce dispositif.
Quant à Denon Fatoumata et Bamba Adiara, elles ont également salué les avancées dans les infrastructures routières et sanitaires, ainsi que les réformes économiques et sociales qui améliorent leur quotidien.

En réponse, la ministre Nassénéba Touré s’est réjouie de voir une telle mobilisation des femmes de Bingerville. Elle a assuré que leur message serait fidèlement transmis au président de la République.
Elle a confié une mission aux « mamans de Bingerville », à savoir œuvrer pour des élections apaisées. « Femmes de Bingerville, vous avez une force, vous avez un pouvoir. Parlez à vos maris, parlez à vos enfants pour des élections sans bruit en octobre 2025 », les a-t-elle exhortées.
La ministre a également rappelé les avancées majeures en matière de droits des femmes grâce au Président Ouattara, notamment la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG), la promotion des femmes à des postes de responsabilité et leur accès à certains corps de métiers. Elle a cité en exemple l’admission des femmes, dès 2014, à l’École militaire préparatoire et technique (EMPT) de Bingerville.
Au nom du maire Issouf Doumbia, la 5e adjointe au maire, Assoumou Cissé Amon, a qualifié cette rencontre de moment de reconnaissance et de maintien du cap vers la paix.
La convention qui désignera le candidat du RHDP à la présidentielle est prévue les 21 et 22 juin à Abidjan.
(AIP)
cmas