Niakara, 25 mai 2025 (AIP) – Une opération de routine menée le 14 mai par les éléments de la cellule antidrogue de Bouaké (Centre, région du Gbêkê) a conduit à l’interpellation d’un individu en possession de 11 blocs de cannabis, au poste de contrôle nord de Bouaké, sur la Nationale A3 , axe routier menant à Niakara (Centre-nord, région du Hambol), a appris l’AIP de source sécuritaire, vendredi 23 mai 2025.
Les forces de l’ordre ont identifié un passager au comportement suspect à bord d’un véhicule de transport en commun à destination de Ferkessédougou (Nord, région du Tchologo) . La fouille minutieuse de ses bagages a permis aux éléments de la Gendarmerie nationale de mettre la main sur une importante cargaison de cannabis dissimulée avec soin.
L’enquête, ouverte, a conduit à deux autres présumés complices résidant à Ferkessédougou. Ces derniers ont été appréhendés le 15 mai grâce à une action conjointe des cellules antidrogue de Bouaké et de Korhogo (nord, région du Poro). Les trois mis en cause ont été traduits devant l’administration judiciaire pour répondre de leurs actes.
Cette affaire met en lumière la persistance du trafic de stupéfiants dans le pays et les risques considérables qu’il représente pour la santé publique, notamment chez les jeunes. La consommation de drogue favorise non seulement la dépendance et les troubles mentaux, mais elle est aussi un facteur aggravant de la délinquance et de l’insécurité.
Les autorités appellent à une mobilisation collective pour freiner ce fléau à travers des campagnes de sensibilisation, le renforcement des contrôles sécuritaires, ainsi que l’éducation des populations sur les conséquences néfastes de la drogue.
(AIP)
jbm/fmo